[Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
tornlouses

Re: [Béta]Plugin Zigate USB + Wifi

Message par tornlouses »

Tu penses que ça peut venir de là?
Ça vaut le coup de tester!

Tu aurais un lien pour un bon hub usb auto-alimenté?

Je devrais recevoir dans pas trop longtemps des capteurs Xiaomi d'inondation, je tenterai de le décoder de mon côté et je viendrais chercher de l'aide ici :D
ebretteville

Message par ebretteville »

Sinon déjà enlever le pi drive qui doit être un des plus gros consommateurs.
zaraki673

Message par zaraki673 »

Merci deennoo et tornlouses (et les autres aussi) d'avoir répondu aux questions :D

Désolé pas bcp de temps cette semaine, pour les bug hésitez pas utilisé le git, cest plus facile pour moi de les y retrouver ;)
badaboum76

Message par badaboum76 »

Si ça bugue sur une version stable ( 3.8153 ) de domoticz c'est normal ?

Because après test c'est bien lorsque je branche la zigate sur le pi3 qu'au bout de qq temps domoticz passe en offline .

Obligé de relancer manuellement

Ou alors un pb alim usb.

A voir
zaraki673

Message par zaraki673 »

badaboum76 a écrit :Si ça bugue sur une version stable ( 3.8153 ) de domoticz c'est normal ?
oui faut être en béta
tornlouses

Message par tornlouses »

Il y a un nombre max de device qu'on peut connecter au Zigate?
J'ai lu sur le site du créateur que la limite logiciel est fixée pour le moment à 36... mais il n'y a pas beaucoup d'info la-dessus.

J'ai l'impression que je ne peux pas dépasser 10 device!
J'arrive pas à en ajouter, mais si je retire un associer, je peux associer ceux que je ne pouvais pas associer avant...
Ce qui est bizarre c'est que dans les log je vois rien passer du tout pour l'ajout de nouveau device lorsque j'en ai déjà 10 d'associés.

10 serait vraiment peu :roll:

Quelqu'un dépasse ce nombre?
deennoo

Message par deennoo »

tornlouses a écrit :Il y a un nombre max de device qu'on peut connecter au Zigate?
J'ai lu sur le site du créateur que la limite logiciel est fixée pour le moment à 36... mais il n'y a pas beaucoup d'info la-dessus.

J'ai l'impression que je ne peux pas dépasser 10 device!
J'arrive pas à en ajouter, mais si je retire un associer, je peux associer ceux que je ne pouvais pas associer avant...
Ce qui est bizarre c'est que dans les log je vois rien passer du tout pour l'ajout de nouveau device lorsque j'en ai déjà 10 d'associés.

10 serait vraiment peu :roll:

Quelqu'un dépasse ce nombre?
Le mieux serait de lui demander directement, ou d'attendre un réponse de zack, encore mieux de poser la question sur le github du plugin

Tu as fait beaucoup d'essaye ? j'ai eu le cas aujourd hui, j'ai du reseté ma zigate via zwgui et reflasher le fw.

Moi je suis rester sur 36 aussi, mais comme expliquer je test avec ce que j'ai en rabe de mon install d'autre module arrive en janvier.

Deja la bonne nouvelle : les ampoules Ikea font office de router, c'est a dire qu'elles etendes le reseau, a 9€ l'ampoule blanche dimmable c'est pas mal

Et comme on en apprend tous les jours, le zigbee c'est pas du tout comme le reste, et en "travaillant" sur le plugin on comprend mieux comment fonctionnent les gateways xiaomi, ikea et les autres.

Si une ampoule change d'etat via une télécommande, elle ne le dit pas au autres, la télécommande ne parle pas directement a la gateway, mais a l'ampoule.

Ce qui induit que la gateway ou le plugin doit aller interroger régulièrement les ampoules, les prises, pour savoir si elles ont été manipulée autrement que par une action passant par la gateway ou la zigate.

Ensuite pour les curieux qui regardent et comprennent le code du plugin (je rappel que moi je n'y comprend rien ou presque, et que j'apprend en copiant collant ce qui est déja en place) on y voit que le materiel Xiaomi est fixer dans le code, ce qui peut poser des soucis pour les autres appareils des autres marques car ils ne fonctionnent pas du tout pareil.

A mon avis il va falloir créer une base de donnée comme pour le zwave et openzwave, mettre en forme un cadre de presentation des appareils avec les infos nécessaires pour les pilotés (nom, caractéristiques etc etc) sachant que c'est un boulot enorme, avec comme exemple toujours les ampoules IKEA qui ont eu du changement entre le moment ou Akila a relever les infos et maintenant.

Le top serait que ce soit Zigate.fr qui fasse ceci afin d'avoir les mêmes infos pour tout le monde et toutes les plateformes compatible zigate (perso je lui envoie toutes les infos que j'ai via zwgui, pour tout le materiel que j'ajoute)
Sans quoi chacun va bosser dans son coin, partageant ou non les informations sur le matériel qu'il a de compatible afin d'attiré le Chalan.

#tartine
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
mstraa

Message par mstraa »

Si jamais la BDD n'est pas monté par zigate.fr, je veux bien me pencher sur le sujet pour monter un petit site collaboratif avec une BDD et pourquoi une petite API REST.

Ce ne sera en effet que bénéfique pour les dev et pour les users :) et la démocratisation de la Zigate bien sûr :D
tornlouses

Message par tornlouses »

Merci pour ton retour Deennoo, je essayé avec mes 2 capteurs au dessus de 10.

A chaque fois même comportement : impossible de les ajouter (beaucoup de tentative d'ajout), désassociation d'un, et là c'est bon j'ai pu associé les nouveaux.

J'ai suivi tes conseils et j'ai créé une Issues sur le Github du plugin et j'ai aussi posté un commentaire sur le site d'Akila.
Il s'avère que sur le Github quelqu'un rencontre cette même limitation.

Quelle est la raison qui t'a poussée à réinitialiser ta Zigate?

Deux choses que je n'ai pas compris dans ton message :
  • - quand tu dis que les ampoules Ikea font office de routeur, cela veut qu'on pourrait imaginer connecter des capteurs sur ces ampoules et qu'elles remontent les informations à la gateway (ici Zigate)?
    - J'ai regardé le code du plugin, je le découvre petit à petit et je le comprend petit à petit (je ne connais pas python), mais je ne comprends pas ce que tu entends par "le materiel Xiaomi est fixer dans le code"?
Encore merci.
Et j'espère qu'on trouvera une solution à cette limite (basse de mon point de vue).
deennoo

Message par deennoo »

tornlouses a écrit :

Quelle est la raison qui t'a poussée à réinitialiser ta Zigate?
Je pouvais plus ajouter aucun appareil amon reseau zigbee cree par la Zigate.

tornlouses a écrit :
  • - quand tu dis que les ampoules Ikea font office de routeur, cela veut qu'on pourrait imaginer connecter des capteurs sur ces ampoules et qu'elles remontent les informations à la gateway (ici Zigate)?
Non les ampoules servent au maillage du Zigbee, c'est a dire qu'elles servent d'amplificateur sur le reseau, on connecte toujours les appareils a la zigate, une fois tout en place le chemin du capteur ce fait ainsi :

Capteurs ---> Ampoules ---> Gateway

Cela va aider a étendre le reseau ZigBee, meme si je n'ai jamais eu de probleme de porté.
tornlouses a écrit :- J'ai regardé le code du plugin, je le découvre petit à petit et je le comprend petit à petit (je ne connais pas python), mais je ne comprends pas ce que tu entends par "le materiel Xiaomi est fixer dans le code"?
Si tu regardes bien avec Zack on met le nom de l'appareil directement dans le code : lumi.sensor.blabla, il n'y a que les appareils Xiaomi qui font cela, ils sont "hors norme", est c'est pas si mal, normalement la demarche est :

- On Ouvre le reseau
- On appaire l'appareil
- La gateway demande ses infos a l'appareils
- L'appareil répond
- On crée le device dans Domoticz

Du coup on ne pourra jamais mettre tous les appareils en dur dans le code du plugin, imagine la quantité de marques, de modeles, sans compter les mise a jour.

Alors oui il y a bien des standards, mais encore une fois c'est un peu la foire, chaque fabricant rajoute son petit quelque chose qui fait la difference.

Cela va etre le plus gros travail, crée une liste des appareils, avec leurs caracteristiques

Un exemple pour open zwave, avec la liste des appareils Qubino : https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... fig/qubino
Chaque module Qubino a son fichier xml, c'est ce qui fait qu'il est reconnu et configurable dans les solutions domotique faite maison.

Sachant que Zigate n'est pas la premiere des solutions de ce type, il y a aussi Conbee : https://www.dresden-elektronik.de/conbee/ qui a développer son serveur, et eux ils code les appareils directement dans le serveur ce qui va les limités assez rapidement : https://github.com/dresden-elektronik/d ... sensor.cpp
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre