Ma domotique
Chronologie de mon projet domotique (mise à jour au fur et à mesure).
- Janvier 2019 - Définition du projet
Je ne me souviens plus très bien le moment où j'ai commencé à réfléchir sur mon projet, mais l'idée me trottait dans la tête depuis l'été 2018 : je montais à l'étage pour ouvrir les fenêtres de toit, mais ce n'était pas forcément le bon moment.
En début d'année, je ne suis lancé dans la recherche d'information : Quelle box ? Quels protocole(s) ? Quels capteurs ?
En parallèle : Qu'est-ce que j'ai besoin ? Qu'est-ce que je voudrais faire ? Qu'est-ce que je pense vouloir faire plus tard ?
- Mai 2019 - Lancement du projet
Finalement je suis tombé sur DomoticZ. Un petit Raspberry Pi 3B+ et c'est parti !!
Pour démarrer mon besoin de relever de températures, j’ai choisi de partir sur le protocole ZigBee avec l'interface Zigate en version wifi (afin d'optimiser son emplacement).
Au passage, un grand MERCI à Pipiche pour tout le travail qu'il réalise sur le plugin et sa disponibilité sur le forum.
- Juin 2019 - Capteurs Xiaomi : Température, Inondation et Bouton
J'ai choisi de partir sur des capteurs de la marque Xiaomi Aqara pour le tarif (~10€) et leur esthétique. C'est parti avec 8 capteurs de température, 4 sondes d’inondations et 4 boutons
Mon premier script a été de basculer un interrupteur virtuel lorsque la température extérieure était inférieur à la température intérieure > cela me permettait de savoir si c'était le bon moment pour ventiler.
- Juillet 2019 - Carte relais sur GPIO
C'est bien d'avoir des infos dans DomoticZ, mais il faut aussi de pouvoir faire des actions : j'ai ajouté une carte relais sur mon Raspberry Pi. Je peux couper mon surpresseur en cas de fuite d'eau.
J'ai également domotisé la centrale de ma piscine : programmation depuis DomoticZ en fonction de la température et commande de Marche/Arrêt / Auto depuis un bouton Xiaomi.
- Août 2019 - Relevé consommation électrique
J'ai ajouté un module USB pour récupérer les informations du compteur électrique. C'était sur l'ancien compteur. Depuis je suis passé au Linky et ça fonctionne toujours.
- Septembre 2019 - Communication par SMS
J'ai mis
SMS Gateway Ultimate sur un vieux téléphone qui reste à la maison pour avoir une action depuis l'extérieur si besoin.
Plus d'infos
Edit décembre 2021 : J'ai remplacé ce système par une clé 3G.
- Octobre 2019 - Information météo
Ayant la possibilité de recevoir des infos par SMS, j'ai mis en place le script de papoo / deennoo pour être prévenu avant de rentrer du travail en cas de givre de lendemain.
Plus d'infos
J'en ai profité pour m'envoyer la météo du jour au réveil et la météo du lendemain le soir. À l'époque, c'était sur
DarkSky
- Novembre 2019 - Prises connectées
Entre temps, je me suis équipé de prise Ikea qui sont compatible avec la Zigate. Pour une dizaine d'euros, cela fonctionne très bien.
Je me suis également lancé dans le "hacking" de Sonoff avec ESPEasy.
- Novembre 2019 - Imprimante 3D
J'ai profité des promos du 11.11 sur AliExpress pour me lancer dans l'impression 3D : j'ai commandé une Creality Ender 3 Pro.
J'en suis super content
Je me suis lancé dans la fabrication d'un RFLink. Même s'il n'était pas mis à jour depuis plus de 2 ans (à l'époque...). Il semblait que cela allait avancer (
voir ici)... Au moment où j'écris ces lignes (10 mois après) toujours pas de mises à jour depuis 2.5 ans ...
Le RFlink me sert à commander des relais achetés 3-4€ en chine.
- Janvier 2020 - Migration sur ssd
Suite aux problèmes avec les cartes SD, j'ai migré mon Raspberry pi 3 sur un disque dur M2 fixé sur un shield. Le montage est propre. Je me sers de la carte SD pour enregistrer tous les jours un backup de DomoticZ et de mon paramétrage. On ne sait jamais ...
Edit juin 2020 : J'ai bien fait d'avoir cette sauvegarde, elle m'a permis de remonter mon DomoticZ sur une nouvelle installation.
- Mars 2020 - Fenêtre de toit FAKRO
Comme je l'ai écrit plus haut, mes sondes de température me permettent de connaitre le meilleur moment pour ouvrir mes fenêtres afin de ventiler. En été, tous les soirs, je reçois un sms me disant que je peux ouvrir mes velux.
Refaisant complètement l'isolation de mon étage, j'en ai profité pour remplacer les velux de 30 ans. Je cherchais une solution motorisée et il semblerait que le protocole de communication de Velux soit "légèrement" fermé.
Plus d'infos
J'ai demandé à mon couvreur de m'installer du Fakro. Alors oui il m'a fait payer deux fois la main d’œuvre comme c'était la première fois qu'il en installait, mais ils sont commandables en Zwave. Et tant qu'a y être, j'ai pris fenêtre et volet motorisés.
Le seul problème que j'y vois est la conception du volet qui peut être détruit si il est fermé et qu'on ouvre la fenêtre. Je prévois de faire un tuto là dessus (il faut que je finalise le fonctionnement).
- Mai 2020 - Suivi de débit internet
Suite à une baisse de débit internet, je monitore mon Ping, de download et mon upload. Au moins je pourrais voir s'il y a de nouveau une baisse de débit. J'ai fait cela avec un script sh et une tache cron alors qu'il y avait un plugin directement dans DomoticZ

On en apprend tous les jours
- Juin 2020 - Plantage complet du Rapsberry
Je faisais différents essais car ma connexion wifi n'était pas stable. J'ai passé ma Zigate en USB et pour cela, j'ai eu besoin d'un hub USB. J'en avais un vieux avec une alimentation externe (donc nickel pour le raspberry). Sauf que le Hub plantait et à générer des doucis au niveau du Raspberry.
Je me suis retrouver avec le Raspberry bloqué au boot
J'ai essayé de faire une sauvegarde complète du disque dur avant formatage, impossible
Les données ? Pas les droits > impossible de tout récupérer
Heureusement que j'ai Backintime qui tourne tous les jours et j'ai pu recollé le dossier domoticz et quelques config (GPIO en particulier).
En résumé : 20 heures d'enregistrements de perdu, beaucoup de temps passer.
Je vais prévoir un Raspberry avec une carte sd en secours et en plus de mon backup sur carte SD, il faut que colle ça sur mon NAS.
- Juillet 2020 - Sécurisation des sauvegardes sur le NAS
Voilà, après avoir galérer pour avoir les droits en écriture sur le partage cifs, je suis en train de copier tout mon système sur le NAS. Il ne restera plus qu'à automatiser la tache toutes les weekend et ce sera bon
- Août 2020 - Retour d'info onduleur
Depuis le début, mon Raspberry est protégé par un onduleur : c'était tellement une évidence pour moi que je ne l'avais pas mentionné dans mon matériel > c'est corrigé.
Donc je viens d'en profiter pour récupérer les infos de l'onduleur via un câble USB. J'ai installé un serveur NUT et le plugin NUT dans DomoticZ.
- Novembre 2020 - Ajout prise BlitzWolf
Depuis le temps que j'en cherchais des pas chères

J'ai profité du
Single Day chinois pour acheter des prises BlitzWolf EU BW-SHP13 en Zigbee avec mesure de la consommation électrique. Petite déception au départ, les widgets de consommations électriques restaient à 0 >> Il faut activer la récupération des infos dans la page d'admin du plugin de la Zigate (voir le wiki du plugin pour plus d'infos).
La conso électrique et le bouton sont vraiment un plus par rapport aux prises Ikea
- Janvier 2021 - Travail sur le Wiki FR de la ZiGate
Depuis le début, j'utilise le plugin de Pipiche pour la ZiGate et je souhaitais y apporter ma petite pierre à l'édifice. J'ai pu m'occupé de la documentation en français. Le Wiki est en ligne, les modifs de l'interface sont dans le canal Béta (pour le moment) et voici son
retour.
- Mars 2021 - Mesure de niveau dans des cuves
J'ai deux cuves d'eau pour lesquelles je souhaite suivre l'évolution du remplissage. Ne souhaitant avoir de capteurs à ultrason pour éviter les problématiques de rouille, je suis parti avec des capteurs de mesure de pression. Il faut un troisième capteur de pression absolue afin d'avoir une info relative et précise.
- Mai 2021 - Passage de mes scripts en DzVents
J'avais commencé en LUA et le DzVents étant plus facile sur certains points, j'ai repris tous mes scripts. Cela m'a permis d'en regrouper certain et de les optimiser
- Juillet 2021 - Installation module de consomation électrique
J'ai ajouté un wattmettre pour quivre la consomation électrioque d'un moteur afin de détecter, si possible, un colmatage d'un filtre.
Plus d'infos.
- Décembre 2021 - Migration de la communication via SMS sur une clé 3G
J'ai remplacé mon système de SMS via un vieux téléphone par une clé 3G branchée en USB
Plus d'infos.
- Avril 2022 - Instalaltion climatisation
J'ai fait installer une climatisation Gree et elle est commandable via DomoticZ.
Plus d'infos.
- Octobre 2022 - Remonté des logs sur un autre serveur
J'ai installé Loki et Grafana sur un serveur avec Docker et j'ai rajouté Promtail sur le Pi pour récupérer le fichier de logs de Domoticz et pousser les logs sur un autre serveur.
- Mai 2023 - Remplacement de l'alimentation
La LED rouge du Pi scintillait
Plus d'infos.
- Continuer les travaux dans la maison
- Sécurisation des backups sur le NAS
Fait
- Préparer un Raspberry de secours (suite plantage juin 2020)
Fait
- Refaire mon installation domotique / informatique proprement dans une baie
- Pousser plus loin le rafraichissement / réchauffement de la maison
Fait
- Améliorer la gestion du remplissage de mes cuves
Fait