Domotique avec Domoticz : Premiers pas

L’ objectif de ces pages est de guider les débutants en domotique sur l’installation, la configuration du logiciel Domoticz et tout ce ce qui tourne autour (modules de pilotage sans fil, utilisation, procédures bash, lua, python …)

Ce logiciel est un logiciel libre et gratuit, fonctionnant aussi bien sous Windows© que sous le couple Raspberry-Linux.

Il est très ouvert (surtout sous Linux), l’équipe de développement est très active.

Pourquoi Domoticz ?

Après avoir testé d’autres solutions, Domoticz m’a semblé un bon choix entre autre pour le fonctionnement sur un Raspberry, peu consommateur d’énergie  très ouvert, et plus encore.

Même si l’aspect graphique n’est pas des plus joli, l’ensemble des fonctionnalités, la documentation, le fonctionnement sur Raspberry, le dynamisme sont des points qui me semblaient prépondérants pour le pilotage de ma domotique d’ou le choix de Domoticz.

C’est quoi un Raspberry ?

D’après Wikipedia, c’est un nano ordinateur

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

raspberry

Pourquoi un Raspberry plutôt qu’un PC?

A cela je dirais : « Pour sauver la planète et mon porte monnaie!! ».

Entre un PC de bureau qui consomme 12O Watts et un Raspberry qui consomme 3.5 Watt, qui est minuscule, plein de ports série  USB, dont le prix suivant les modèles varie de 25 à 30 € (ne pas oublier une SD card et une alimentation), le choix est vite fait.

On a là un serveur de domotique pour environ 50 €, à ce prix il ne faudra pas oublier,de rajouter, les interfaces nécessaires au pilotage de notre domotique (ZWave, Rfx Comm, X10 …) ce qui permettra d’agir à distance sur des équipements électriques, récupérer des données de sondes météo tout çà sans fil. et bien sur les boîtiers de commande a encastrer das les murs, sondes de température, douilles d’éclairage pour lampes,, détecteurs de fumées…

Et pourquoi un Raspberry plutôt qu’une box de domotique prête à l’emploi ?

Pour 2 raisons :

  1. Pour ne pas confier mes données à quelqu’un d’autre.
  2. Pour le prix.
  3. Pour le fait que ces boxes sont connectées à Internet 24h/24 et que moi dans ma campagne, l’internet ca va , ca vient.
  4. Parce que je veux faire ce que je veux avec et non pas me limiter aux caprices d’une société X ou Y qui m’impose ses choix de techno.
  5. Parce que un logiciel libre me sera toujours plus sympathique d’un logiciel propriétaire.

Bon ça fait pas 2 raisons …

Pour poursuivre sous Windows  après avoir acheté des modules ZWave, RFX , vous avez un/des modules volets roulants en main, une station météo Oregon .., vous êtes prêt, alors c’est ici

Vous avez acheté un Raspberry, une SD Card, une Alim, une clé USB ZWave ou RFXCOM, des modules, sondes de température et je ne sais quoi d’autre alors  c’est ici que ca ce passe pour la première étape puis ici pour la première utilisation de l’interface web de Domoticz.

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/

4 Comments

  1. Bonjour,
    merci pour la qualité de votre blog. Je débute dans la domotique et avant de me lancer dans les premiers achats, je me pose quelques questions
    j’ai une maison assez grande, est-ce que vous me conseillez la clé USB ZWave ou la RFXCOM est-elle suffisante ?
    Par ailleurs, est-ce que le nouvelle Raspberry PI 2 est compatible avec Domoticz
    Merci
    JC

  2. Bonsoir et merci de votre confiance.

    Pour la portée, pas de règle générale tout va dépendre des structures à traverser, métal,bois,béton…

    Un avantage du Z-wave est que certains équipements font office de répéteur de signal et on accroit donc la portée.
    Pour le rfxcom le câble d’antenne peut être allongé pour la placer en hauteur et on trouve sur le net des gens qui ont mis des ampli de TV pour augmenter la portée de l’antenne.

    Aprés il y a les autres critères:
    simplicité, prix,design …

    Mais comme on peut avoir les 2 protocoles dans Domoticz en même temps, on peut démarrer avec la solution X puis aller vers Y

    Concernant le PI 2 oui il est 100 % compatible
    Salutations
    Patrice

  3. Bonjour, je souhaiterais équiper ma maison de domotique à l’aide du raspberry PI3, en tant que novice je me pose quelques questions:

    _le dernier Raspberry Pi3 est-t-il compatible avec « Domoticz »?

    _la clé USB ZWave ou la RFXCOM sont-elles nécessaire vu que le wifi est déjà intégré au Raspberry?

     

  4. Bonjour
    Pour le raspberry 3 de modifs sont en cours , sinon si tu veux tu peux compiler toi meme depuis les sources Domoticz. Mais aucun necessité d’avoir quelque chose d’aussi puissant pour Domoticz.

    Concernant ZWAVE ou RFXCOM il sont , à mon avis indispensables, car il n’existe pas énormément de peripheriques commercialisés en wifi sur le marché (bien que cela arrive à grands pas), tu peux fabriquer de tes propres mains des capteurs dits « mysensors.org », ce qui est tout à fait à la portée d’un bricoleur en electronique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *