Domotique : Les interfaces sans fil.

Dans les pages précédentes on a vu qu’il nous fallait relier notre ordinateur à une interface qui envoie/reçoit des ondes radio des équipements placés dans la maison , tel que détecteurs de fumées, présence, contact de porte …

Voyez l’interface comme un « langage » que parlent tous vos équipements de la maison.

On peut mixer plusieurs langages dans notre maison, sans problèmes à condition d’avoir plusieurs interfaces.

Comment choisir le (bon) langage.

Il n’y a pas de bon ou mauvais langage , bien que des querelles de puristes existent à ce niveau.

A mon niveau (utilisateur de domotique) ce que je recherche c’est un langage qui soit reconnu par le plus de « trucs » possibles et le moins cher possible.

Par « Trucs » j’entends détecteurs, capteurs, sondes météo, boitiers on/off, boitiers progressifs (dimmables) …

En effet à quoi d’avoir un super langage qui ne me permettrait que de dialoguer qu’avec un détecteur de fumées ?.

Le choix de ce langage , de l’interface, du protocole en des termes plus techniques  est important car il conditionne :

  • le nombre de capteurs supportés par ce protocole.
  • le prix de l’installation.
  • la fiabilité des échanges entre l’émetteur et le récepteur.

Je ne vais pas ici me prononcer sur le « meilleur » protocole ,mais cherchez sur le web les termes,rfxcom, zwave, enocean.

En sachant que ce sont les plus courants, ceux qui possèdent le plus de modules, et surtout compatibles avec le logiciel Domoticz.

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/

2 Comments

  1. Bonjour,

    Je sillonne le web depuis des semaines pour me lancer dans la domotique avec Raspberry et Domoticz, je suis maintenant convaincu du système par rapport à Jeedom. Mais partout où je vais il manque une chose qui à mon sens est essentielle : quel matériel acheter ?! Vous parlez tous de protocoles ZWave, X10, Chacon… Mais pas un seul ne cite de marque. Je fais mes courses à Brico Dépôt, est-ce que je trouve du Zwave, du ChacOn, rien de tout ça ? Est-ce que je dois claquer 150€ dans une prise Schneider ou Legrand… A quoi reconnaît on un matériel compatible ? Comment lire sur une étiquette le protocole qu’il utilise ? Dans quel magasin acheter quelle marque ? Et je parle bien de marque : Schneider, Legrand, Kobe, Philips etc.

    Moi qui suis novice dans le domaine mais informaticien je ne comprends qu’un mot sur deux, en domotique, vous êtes tous à parler une langue qui vous paraît évidente mais qui pour un novice est un peu abscons. Et je sais de quoi je parle, je suis enseignant, les sigles ça me connaît. J’ai lu dans un autre site que l’on parlait de HUE ? C’est quoi en quoi est-ce important ?

    La principale question, et je tourne en rond, c’est réellement : quelles marques acheter pour Domoticz et comment retrouver le protocole utilisé sur un emballage.

    Je vous remercie pour votre aide. Je ne suis pas énervé, au contraire, votre site est vraiment très clair pour un amateur, c’est pourquoi je me tourne vers vous. En espérant que vous pourrez m’aider.

    Cordialement.

    Arnaud

  2. Bonjour,
    Oui j’ai testé cela fonctionne en effet correctement à la différence près que :
    1 – Il faut compter les lignes dans ton json d’origine.
    2 – En recuperant la ligne X tu recuperes TOUT ce qui est dedans y compris les libelles et non pas que la valeur , ce qui donne en vocal « tempe 12.4 », la prononciation des libelles n’est pas toujours justifiée -> « Last upedayte vin seize … »

    Voila
    My 2 cts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *