Domoticz et Yana ou comment parler à Domoticz.

Vous avez toujours voulu parler tout seul dans votre maison et donner des ordres à votre domotique, vous voulez remonter votre indice WAF et d’autres choses comme cela.

Yana est fait (faite ?) pour vous.

Pour les rares qui ne connaitraient pas Yana, il s’agit d’une passerelle de commandes vocales: « Yana, ferme les volets », « Yana y’a quoi à manger » ….

recon_vocales

Le Siri®  ou la S.A.R.A.H du Raspberry en d’autres mots.

Développé par le grand Idleman http://projet.idleman.fr/yana/

http://blog.idleman.fr/raspberry-pi-21-yana-un-nouveau-cur-domotique/.

Yana signifie « You Are Not Alone ».

Yana est facile à installer sur le raspberry, à connecter à Domoticz et super à l’utilisation, pourquoi s’en priver.

Allez, vous avez 10 minutes devant vous, c’est parti.

Installation : 3 minutes.

un

s’occupe de tout et fera donc notre bonheur.

Éventuellement si ça coince un sudo apt-get install php5-curl

Laissons défiler la procédure d’installation pendant quelques minutes.

N.B : Yana utilise Lightttp et tentera de l’installer, si il est déjà en place, faites l’installation manuelle de Yana à la place de celle ci.

Configuration : 3 minutes

Voila, il ne reste plus qu’à finaliser l’installation en allant sur:

http://ip.de.votre.rpi/yana-server/

Remplacer « ip.de.votre.rpi » par l’adresse IP attribuée à votre framboise. Ensuite, il suffit de remplir les informations (nom, prénom,…).

Une fois cette étape finie, il vous demande de supprimer le fichier « install.php ». N’en faites rien et revenez simplement à

http://ip.de.votre.rpi/yana-server/

 

L’interface est opérationnelle

yana_index

on va dans le menu « Configuration » puis « Plugins »

yana-plugins

Puis dans le « Market », on cherche Domoticz et on installe le plugin de Sylvain Guernion.

Il faut ensuite l’activer, en allant dans les plugin Inactifs et en cliquant sur « Activer »

plugin_activer

Ensuite dans « Préférences » et « Serveur Domoticz » , vérifiez la configuration des ip et ports.

Validez

yana_config_DZ

du coup on a un menu « Domoticz »

yana_DZ-ok

En nous rendant dans ce menu « Domoticz » on retrouve la liste de toutes les commandes vocales liées à nos périphériques Domoticz dans le menu « Nouvelles commandes ».

Les groupes et les scènes définis dans Domoticz sont présents aussi. 😛

Il y même un widget Domoticz ou l’on peut faire figurer, sur la page d’accueil YANA,  les switches ON/OFF Domoticz.

C’est magique

Résultat de recherche d'images pour "c'est magique -paris"

Il faut rendre disponible les commandes souhaitées vers Yana

en utilisant le bouton « + ».

yana_pousse

Tout cela arrive dans le menu « Commandes vocales » d’où on peut changer la phrase de déclenchement/arrêt. En effet certaines phrases par défaut ne correspondent pas au besoin.

Exemple « YANA, éteint les volets » est plutôt bizarre mais on peut le remplacer par « YANA , ferme les volets » en utilisant le crayon gris.

 

2015-02-24 17_55_16

2015-02-24 17_58_56

Les clients Android/Windows : 2 minutes

Le logiciel windows est à  https://github.com/ldleman/yana-windows/archive/master.zip

Sur le Google play chercher Yana de Nover

La configuration du client Android

Une fois l’appli installée, passez les quelques écrans de configuration puis on vous demande une adresse pour joindre le serveur Yana,

Introduisez IP/yana-server/action.php (sans http://) ou IP est l’adresse de votre Raspberry.

Le menu Configuration de l’appli Yana Android  nous permet de rentrer un identifiant unique donné par Yana-Raspberry sur la page d’acceuil

yana_token

Dans « Configuration du système Yana » puis en bas « Token permettant de vous identifier », placez le token obtenu sur la page d’accueil de Yana.

Validez puis faites un « Update des commandes »

Vous récupérez alors la liste intégrale des commandes vocales.

Un appui sur le micro de l’appli et vous pouvez hurler vos ordres.

Fini en 8 minutes.

Testez, c’est bluffant.

Certes il faut activer le micro ou l’appli pour passer les commandes, les micros de tablettes ne sont pas trés performants, dans le pire des cas on doit garder un PC windows allumé, mais Yana n’est pas un gadget et peut rendre nos installations plus conviviales.

 

Comme il nous reste 2 minutes.

Configurer un widget Domoticz. : 2 minutes

Remarquez que sur la page d’accueil, on peut ajouter un widget Domoticz et y affecter des idx Domoticz pour les afficher ici.

 

Un Client Yana pour Linux

Un petit ajout suite à la publication de cet article concernant l’existence d’un logiciel client pour Raspberry.

Si votre Raspi est équipé d’une webcam et que vous pouvez y causer dedans, allez voir ici http://forum.idleman.fr/discussion/336/yana-client-for-linux

et ici https://github.com/maditnerd/yana-linux

 

Merci à Deennoo du forum du coup de pouce pour l’article.

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in Débutants, domoticz, domotique, interfaces, raspberry and tagged , , , , , , , , .

19 Comments

  1. Super, C’est juste ce qu’il me fallait pour tenter une interface vocale. En plus, ca a l’air de pouvoir tourner sur du debian, et pas exclusivement de l’ARM du Pi.
    J’en profite pour vous feliciter pour ce site aux articles toujours tres bons et tres clairs !
    Bravo !

  2. Hello, j’utilise une rom android aosp sans les google apps et je n’arrive a faire fonctionner le tts pour dicter une commande. J’ai toujours le message STT pas installé ou ton android ne le supporte pas.

    Quelqu’un à une idée?

    Merci

  3. Super ce petit plugin. Il ne manque à Domoticz qu’un vrai dashboard WAF à la mode fibaro ou autre

  4. Bonsoir,

    J’ai bien suivi le tuto à la lettre mais aucune commande vocale n’est disponible dans la config de yana server !!!

    Quand je veux en ajouter une, je clique sur « nouvelle commande » mais rien ne s’affiche pour en créer une !!! Je vois le type, le device, la commande vocale on/off, la confidence, l’action mais rien pour ajouter une commande !!!

    Aussi, quand j’ajoute le widget domoticz sur la page d’accueil, le navigateur me dit qu’aucun device domoticz n’est disponible. Pourtant j’ai bien domoticz qui tourne et fonctionne très bien… Quand je veux configurer les devices sur le widget, aucun n’apparaît…

    Quelqu’un a peut être eu le même problème que moi ? Qui pourrait m’aider SVP ?

  5. Bonjour,

    Merci de répondre, j’ai effectivement entré l’adresse du raspberry qui héberge Domoticz (j’ai essayé avec http://192… et sans http), j’ai même indiqué le login + mdp, bien que facultatif puisque j’ai configuré les paramètres de Domoticz pour ne pas demander de mdp lorsque je me connecte en local. J’ai testé les 2 : avec ou sans login mais cela ne fonctionne pas. Rien ne s’affiche. Je me demandais s’il fallait ajouter les commandes vocales depuis le raspberry en créant des scripts par exemple. J’ai cherché pas mal de tutos sur le net mais je tourne en rond. C’est bizarre pourtant ça a l’air très simple.

    J’ai essayé une alternative en ajoutant le plugin de commande vocale sur yana-server. Là je peux ajouter des commandes mais cela ne fonctionne pas. Par exemple j’ai créer 2 commandes (une on et une off pour allumer le désinsectiseur) avec l’appel d’une url json. Cette url fonctionne lorsque je l’entre dans le navigateur mais lorsque j’appelle la commande vocale depuis ma tablette android, j’ai systématiquement la réponse : un problème est survenu en contactant le serveur…

    Voici mes 2 url appelées lors de la création des commandes (j’ai masqué l’adresse du pi et le port en copiant les url) :

    YANA, moustique on 0.8 url http://adresse_du_pi:port/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=45&switchcmd=On&level=0

    YANA, moustique off 0.8 url http://adresse_du_pi:port/json.htm?type=command&param=switchlight&idx=45&switchcmd=Off&level=0

    Du coup, je désespère de pouvoir utiliser YANA !!! J’ai même voulu ajouter les commandes depuis le plugin relais radio, mais là j’ai le pboblème suivant. Je ne connais pas les codes radio des commandes et je ne sais pas comment récupérer ces fameux codes…

    Pour info, j’ai un pi tournant avec Domoticz + rfxtrx (2ème version) MàJ + des modules chacon DI-O. Encore merci d’avoir répondu. Bonne journée

  6. En fait, je ne suis pas sur le même poste, j’accède à l’interface de yana-server à partir de mon ordi et pas à partir du raspberry qui lui est collé au mur, je ne peux y accéder qu’en ssh.

  7. Oui et yana et Domoticz sont sur la meme machine ?, si oui essayes avec localhost ou 127.0.0.1 (avec http:// devant)

  8. Je viens d’essayer les différentes options mais rien n’y fait… oui yana serveur et domoticz tournent sur le même raspberry.

    Est – ce possible que le problème vienne du routeur ?

    En tout cas merci de vous intéresser à mon problème.

  9. En faisant essayer localhost et 127.0.0.1 c’était pour éliminer les problèmes de routeurs, dns, noms de hosts …
    Supprime tout et refais tout doucement en faisant attention aux erreurs éventuelles que tu n’aurais pas vu la première fois

  10. Ok je vais refaire le tout même si je suis pessimiste là dessus car j’ai déjà refait les installations un bon nombre de fois. Ça fait plus de 2 mois que je bloque sur ce problème malgré des installations propres. La dernière date de quelque jours et je me souviens qu’aucune erreur n’était survenue lors de l’installation de yana notamment (je regardais le shell pendant l’installation). J’ai la conviction quand même que mon routeur y joue sûrement un rôle car là où je vis, je n’ai pas de ligne adsl car pas de ligne téléphonique. Pour accéder au net je dois passer par le domino d’orange qui me fournit un accès 3G ou au mieux H+. D’où ma précédente question….

    j’avais aussi essayé d’autres solutions comme ISS-domo ou imperihome mais toujours des problèmes de connexion entre domoticz et la tablette (même si aucun problème lors des installations qui se font correctement).

    Dernière solution à tester, le projet gladys qui semble aussi intéressant…

    En tout cas merci d’avoir pris le temps de répondre. Je donnerai en retour d’infos après l’installation….

  11. Bonjour,

    Je viens d’installer yana server 3.0.6 sur mon rapsberry (raspian).
    A première vue ça fonctionne mais impossible d’installer le plugin domoticz.
    Je vais dans configuration/plugins/market, je trouve domoticz et install.
    Aucun message d’erreur.
    Je retourne dans configuration/plugins/inactif et aucune trace du plugin.
    Pourtant dans /var/www/yana-server/plugins il y a bien un dossier domoticz qui a été créé.

    Quelqu’un peut m’aider ?

    Merci.

  12. hello, i don’t know if i am in the right topic, but i want to use YANA to control an autonomous robot based on my RPI2, i want to make YANA execute a command line on the PI to start the robot program but i can’t. i used the speech commands to add the command i wanted but even if YANA hears what i say it does nothing.
    in order to see if i am right or wrong i tried to add other talk commands and they work fine, i tried to add a client command to open notepad but i can’t see anything happening, maybe i don’t really get how YANA works. can anyone explain to me how YANA should respond if i ask for example to execute the terminal command « ls » should i see anything happening ??

  13. Bonjours,

    Je voudrais savoir si c’est possible de de mettre jeedom et yana sur un même raspberry ? Où encore de les faire communiquer ensemble voir avec une autre box domotique (HC2,…) ?

    Merci

  14. Bonsoir ,
    Pour Jeedom/HC2 aucune idée , ici c’est de Domoticz duquel on cause…

    Sinon sur Raspberry Yana+Domoticz : oui c’est possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *