Dans le lab d’OVH : l’internet des objets et Runabove iot pour Domoticz : les graphiques

Suite de l’article concernant la mise en place de l’Internet of Things (iot) sur le lab OVH, je vais présenter ici un outil graphique permettant de représenter les données envoyées dans la base de données time series.

Rappel

Je voulais faire découvrir dans cet article une des dernières innovations issue du laboratoire de la société OVH. Il s’agit de IOT, time series , autrement dit une base de données pour l’internet des objets (Internet Of Things) que OVH nous met à disposition pour tester. Suivront des outils de reporting dans un avenir proche.

Ici nous allons installer nos propres outils graphiques.

Notez bien que ce iot paas time-series  est un produit de test chez OVH dont on ne connait pas la durée de vie. Pour l’instant c’est gratuit mais cela ne durera pas. Ne construisez donc rien de définitif basé la dessus pour l’instant.

Quel outil utiliser ?

N’étant pas (et loin de là) un spécialiste dans le domaine j’ai pris le premier outil dont l’abord n’était pas rébarbatif pour essayer de faire afficher mes données.

Le choix s’est donc porté sur grafana http://grafana.org/download/ dont des versions existent au format .deb, .tar et .zip pour Windows™.

Mise en place de la version Windows™.

  • Après avoir cliqué sur le lien de téléchargement, on obtient un fichier zip que l’on décompresse dans un dossier quelconque.
  • Il suffit de se rendre dans ce dossier puis dans \grafana-2.1.3\bin ou l’on trouve un grafana-server.exe que l’on lance.
  • Une fenêtre DOS (fenêtre noire avec des trucs dedans, pour les plus jeunes) s’ouvre.
  • Le serveur grafana est prêt.
  • Ouvre un navigateur web et allez à 127.0.0.1:3000

Configurer et utiliser grafana.

La roue ayant déjà été inventée, je vous laisse lire l’article du blog de toorop http://blog.toorop.fr/paas-iot-time-series-ovh-tutoriel/

ou mater la vidéo d’explications associées

 

Voila de quoi occuper nos après midi pluvieuses.

Bon jeu.

Posted in domoticz, interfaces, logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *