Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de versions en cours de développement et tests qui incorporent de nouvelles fonctions, des corrections de bugs …Il s’agit pour les dev de vérifier si tout est correct sur un petit nombre de personnes avant de passer cette version en STABLE et donc téléchargeable par le plus grand nombre d’utilisateurs.
Ah oui mais pourquoi passer en version Beta alors puisque c’est risqué ?
Certaines fois un bug se produit, l’exemple le plus récent est celui du mauvais affichage des conso électriques dans le P1 SAMRT MEter Energy qui est buggé sur les versions stables, le passage en Beta, apporte le correctif de ce bug et remet l’affichage de la conso électrique correct.
Toutefois avant de faire cela consulter les blogs, le site de domoticz pour savoir si votre bug (ou ce que vous croyez être un bug !!) est corrigé dans une version ultérieure.
Ne passez pas en béta comme cela ou alors assumez le choix.
Comment je fais ?
D’abord, d’abord, avant tout, en première intention, immédiatement avant de passer en Beta, tu fais une sauvegarde, il y a des menus pour cela, il y a même des gens qui ont fait des scripts pour cela…
En plus il faut noter la version actuelle du soft pour réinstaller la même en cas de problèmes.
Ensuite dans « Configuration/Paramètres de l’application », au milieu il y a
Activer la vérification des distributions beta. Bon ça ne marche pas sous Windows mais pour les linuxiens c’est OK
Forcer une recherche de mise a jour par le menu « Configuration/Vérifier les mises à jour »
Vérifier que à partir de maintenant tout est OK,
C’est pire qu’avant , ca marche plus , ca marche mal, mon XXX ne s’affiche plus bien …., je veux revenir comme avant
Etes vous sur de cela ?; vous n’avez pas changé AUTRE chose ?
A priori le passage en beta est quand même pas si destructeur que cela. Redémarrez le Raspberry, vérifiez la connectique, etc, etc…
Si vois voulez vraiment rétrograder , alors :
Comme on a une sauvegarde, le numéro de la version d’avant, il suffit de réinstaller la bonne version, puis de restaurer la base depuis le menu « Configuration/Parametres de l’application » et tout en bas « Restaurer la base de données »