Des scripts plus faciles pour Domoticz avec dzVents

Vous êtes sans doute nombreux à avoir vu passer l’info: depuis quelques semaines il existe un nouveau type de langage de scripts que l’on peut intégrer à Domoticz, les dzEvents de dannybloe.

Langage de script qui se veut plus simple et plus lisible que Lua et qui est une surcouche du Lua Domoticz. Ainsi le dzEvent sera « retraduit » en « vrai » Lua. L’idée est de faciliter la lecture/ecriture de scripts.

Vous trouverez donc ici la traduction à ma sauce et des débuts d’explications de ces ressources anglophones : http://www.domoticz.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=10834&sid=b844044efb6fbeb0841881a164361a0c

et https://github.com/dannybloe/dzVents

Voici donc le pitch de dzEvents

Présentation

dzVents (|diː ziː vɛnts| raccourci pour Domoticz Easy Events) apporte un nouveau type de scripting dans Domoticz.

Vous pouvez gérer vos switches facilement,vous aurez un contrôle sur les scripts basés sur le temps avec un vrai planning, dzEvent vous apporte une API qui utilise toutes les informations de Domoticz issues de toutes les différentes tables de Domoticz.Plus de commandArrays complexes car dzEvent les encapsule tous y compris les écritures et lecture de vos périphériques.

Et cerise sur le gâteau la performance des scripts à été améliorée : si vous avez beaucoup de scripts Domoticz ne cherchera qu’une seule fois l’information pour vos script device et time au lieu de parcourir tous les scripts un par un.

Un exemple :

Imaginez que nous ayons un switch, qui à son changement d’état doit activer un autre switch si et seulement si la température d’une pièce est supérieure à une valeur niveau puis nous envoyer une notification

En dzEvent cela donne :

Pas mal !

Remarquez la syntaxe du haut on = , c’est le déclencheur sur l’état de quelque chose.

Un autre exemple avec des dates/heures/jours, le on = est ici un timer

Voyez qu’ici toutes les 10 minutes les lundi,mardi,mercredi,jeudi,vendredi on va lire une variable MyVar et si elle est égale a 10 on met une autre variable nommée ‘AnotherVar’  à 15 et on active une scène ‘Evening lights’ et si le périphérique nommé PIR n’a rien vu bouger depuis 5 minutes on met Bathroom lights à off par un switchOff.

Simple et concis.

Voyons la mise en place.

Installation.

Note: Ceci n’est pas testé pour des machines  non-linux (Windows).  Je suis certain que vous aurez des problèmes (dixit dannybloe concepteur du script).

Récupérez la dernière version depuis  GitHub, décompressez la dans le dossier de vos scripts Lua (/domoticz/scripts/lua)

Vous obtenez un dossier dzEvent-master, entrez à l’intérieur prenez en le contenu (copier) et recopiez le directement dans le dossier Lua (coller) pour obtenir cela  :

dzEvent_1

Supprimez dzEvent-master une fois que tout est fonctionnel.

En résumé, un dossier  dzVents,puis les fichiers dzVents contenant :

Ouvrez le fichier  dzVents_settings.lua et placez vos ip et numéro de port Domoticz. Merci de vérifier que vous n’utilisez pas de user/password pour le réseaux locaux (127.0.0.1) dans la config de Domotic sinon dzVents ne pourra lire les valeurs de vos équipements !

Dans ces settings on peut régler le niveau de log souhaité, plus ou moins bavard, 3 étant le plus loquace et utile au tout départ afin de savoir si tout marche. Repassez le à 2 ensuite.

Le [‘Enable http fetch’] à placer à True ou False permet à dzVents d’interroger régilièrement Domoticz et de mettre à disposition des scripts dzVents toutes les valeurs de Domoticz d’un seul coup.

[‘Domoticz ip’] = ‘192.168.1.81’,
[‘Domoticz port’] = ‘8080’,
[‘Fetch interval’] = ‘every 30 minutes’, — see readme for timer settings
[‘Enable http fetch’] = true, — only works on linux systems
[‘Log level’] = 3
}

Le dossier nommé scripts devra contenir nos scripts dzVents, il suffit juste de les nommer en .lua, plus besoin de script_device, ou script_time…

Et tout de suite les logs Domoticz doivent vous donner trace de l’activité de dzEvents (ici avec niveau de log = 3)

Bien maintenant que ça marche , continuons.

Si cela ne fonctionne pas vérifiez bien votre arborescence /domoticz/scripts/lua/dzevent avec le fichier de settings dans /lua

Mon premier script dzVents

Créons notre premier script :

Récupérez le nom exact d’un de vos switchs ici un capteur PIR nommé ‘Présence’ puis copiez ce script dans le dossier scripts (/domoticz/scripts/lua/scripts). Nommez le comme bon vous semble ici test.lua

Le script envoie une notification et affiche un message dans le log Domoticz lors de son passage à ON et envoie une notification lors du passage à OFF.

le log affiche alors (en mode 3)

Voila, après cette première étape nous découvrirons d’autres fonctionnalités dans de prochains articles.

P.S : il y a un dossier examples dans le dossier dzVents contenant quelques fichiers exemple, n’hésitez pas à les ouvrir pour vous en inspirer.

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in domoticz, raspberry, scripts and tagged , , .

3 Comments

  1. Bonjour et merci pour ce tutoriel clair et concis

    une légère faute de frappe à signaler ligne 12 du script test.lua

    ‘Fin d’alerte‘, provoque une erreur l’apostrophe n’étant pas échappée

     

  2. Bonjour
    En effet c’est corrigé (j’ai supprimé le d apostrophe) 🙂

  3. Bonjour,
    Avec Domoticz 3.8394, après plusieurs heures de recherche, votre exemple n’est pas ok :
    ###NOK###
    domoticz.devices[‘Autre switch’].switchOn()
    Il faut :
    ###OK###
    domoticz.devices(‘Autre switch’).switchOn()

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *