Un éditeur de scripts Lua intégré à Domoticz

Les contributeurs au développement de Domoticz nous font commencer l’année avec une belle évolution; à savoir : un éditeur de scripts Lua intégré directement à Domoticz ainsi que la conservation de ces nouveaux scripts Lua dans la base de données de Domoticz.

La version V2.4025 apporte ces modifications.

L’éditeur de scripts

L’éditeur de scripts autrefois destiné aux scripts Blockly vient donc d’évoluer en apportant un éditeur Lua intégré.

Maintenant lors de la création d’un script nous aurons le choix entre la création d’un Blockly ou d’un Lua

ed_lua

On accède à l’éditeur via « Réglages »/ »Plus d’options »/ »Evénements ».

 

Le sélecteur permet de choisir le type de script Lua ou Blockly et d’affecter une catégorie entre Device, security, time,variables , ces type correspondent au types d’événements déclencheurs de scripts Lua dans Domoticz . c.f la référence aux noms usuels des scripts Lua : script_devices, script_security, script_time et script_uservariable

Un autre type nommé « All » déclenche le script en question dès que N’IMPORTE LEQUEL DES EVENEMENTS SE PRODUIT (toutes les minutes, au changement d’une variable, à une mise à jour d’un périphérique, au changement d’état du panel de sécu), donc en fait en permanence ou quasiment.

  • Lors de la rédaction de nos scripts Lua une  liste de sélection de mots apparait dés lors que vous tapez quelque chose, (auto-complétion) vous y retrouverez les noms de vos matériels Domoticz , les mots clés Lua, vos fonctions…

 

ide_lua2

  • Il supporte le drag& drop de texte.
  • Le masquage/déroulement de fonctions par les flèches à droite des numéro de ligne, dont le repliement est marqué par un indicateur violet tout à droite.ide_lua32
  • Les lignes sont numérotées et en bout de ligne un marqueur rouge error indiquera que la ligne en cours n’a pas une syntaxe correcte.
  • Sous Firefox, mais pas sous Chrome, le clic droit permet de changer le thème de fond et d’inactiver l’auto-complétion.
  • Plein de raccourcis clavier existent, la liste complète ici https://github.com/ajaxorg/ace/wiki/Default-Keyboard-Shortcut  (merci Vil1Driver)

Ces scripts sont dorénavant conservés dans  la base de données de Domoticz (table EventMaster)

N.B Vos anciens scripts Lua (ceux de /domoticz/scripts/lua) NE sont pas concernés, ils ne sont pas éditables ici, ni conservés dans la base de données.

Recopiez les ici par des copier/coller si besoin.

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in domoticz, scripts and tagged , , , , .

One Comment

  1. Merci pour l’information.

    J’utilise l’éditeur fourni avec blockly car je n’arrive pas à créer, suprimer eou modifier des fichiers en SSH de mon Nas synology.

    Les srcipts crées par l’utilitaire sont sauvegardés ou ? Dans quel répertoire ?

    Je ne les retrouve nulle part.

    Encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *