Benext Tag Reader et Domoticz ça marche !

Cet article est la mise en œuvre de http://www.domoticz.com/wiki/Zwave#Using_the_Tag_Reader

Il décrit la mise en place du lecteur de badges iHome.eu qui m’a été prêté par Domadoo.fr , merci à eux.

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/394-benext-lecteur-de-badge-rfid-et-code-d-authentification-0632181493694.html

Ce périphérique est utilisé pour du contrôle d’accès soit en utilisant des codes au clavier soit un/des badges RFID pour armer/désarmer.

Le codes d’identification clavier et les tags RFID sont mémorisés par Domoticz.

Une première version de cet article indiquait la non reconnaissance des Tags RFID.

Grâce à l’aide fournie par plusieurs d’entre vous et le coup de pouce final de Raul Endymion, auquel je décerne le cruciforme d’or pour sa contribution, une solution à été (enfin) trouvée.

Cet article à donc été modifié en conséquence.

Malgré l’aide fournie dans le forum ou chez nos amis anglophones, les solutions proposées ne m’ont pas permis de faire fonctionner l’identification par code ou RFID. Echec donc mais je reste à votre écoute si vous avez réussi à faire fonctionner le bouzin.

 

I – Le matériel

benext

Ce périphérique utilisé pour du contrôle d’accès possède un clavier central 5 touches (1,2,3,4,5, Enter) plus 2 touches Home et Away servant à armer et désarmer les accès et comporte un lecteur de badge RFID (il est livré avec un badge porte clé) et 2 piles bâton LR6, mais pas de vis de fixation.

Il faut savoir que les touches « Home » et « Away » sont vues de la même façon par le benext (bascule d’un seul switch), ce qui signifie que on devra implémenter la logique d’armement/désarmement en fonction de l’état précédent: Si j’étais « Armé » et que le switch bascule alors je passe en « Désarmé » et vice versa. 🙁

En démontant l’arrière du boitier on accède au compartiment de piles, au contacteur d’inclusion (nommé tamper de l’autre coté de la Manche et dans la suite de cet article)

II – L’inclusion dans Domoticz.

Comme il se doit ( 🙄 ), effectuons une exclusion avant de faire notre association.

Rendons nous dans l’onglet « Matériel » puis utilisons le bouton « Configuration » de notre contrôleur Z-wave.

Ensuite utiliser « Gestion de Noeud »iNCLUSIONOn clique sur « Inclure Node » puis on appuie 2 secondes sur la lamelle à larrièredu reader (le tamper)

  • tic tic tic,
  • tic tic tic,
  • tic tic tic.

Soit 3 fois tic tic tic

(sinon on peut faire l’association par appui sur le z-stick.Reconnecter le stick patienter pour que les périphériques remontent)

2014-12-24 15_30_06 2014-12-24 15_30_48

 

 

Réveillez le périphérique par appui sur la lamelle jusqu’à avoir le nom qui s’affiche et les paramètres du périphérique Z-wave.

 

Parametres tag reader

 

Il apparait 3 nouveaux dispositifs dans la liste des dispositifs : Alarm level, Alarm type et switch.

III – L’ajout de codes/Tags RFID

Je n’ai pas pu arriver au terme de cette partie de la configuration, aucun code n’a pu être enregistré dans ma config, malgré de nombreuses réinitialisations du Aeon Stick, de la base de données Domoticz.

La contribution décisive apportée par Raul Endymion (si vous n’avez pas lu les Cantos d’Hypérion, laissez tomber Domoticz (un peu) et lisez les).

La contribution décisive apportée par Raul Endymion, écrivais-je fût de nous signaler que l’inclusion du lecteur ne l’affectait à aucun groupe et que le mauvais fonctionnement vient de là.

Je cite Raul Endymion:

En fait, après avoir inclu le périphérique zwave, impossible de faire reconnaître les TAG selon la procédure du wiki Domoticz,  jusqu’à ce que je m’aperçoive, dans la configuration openzwave –> Gestion des noeuds –> Groupes et réseau, que le lecteur ne faisait partie d’aucun groupe. Il a suffit que je le rajoute sur le groupe 1 pour que la procédure d’enregistrement fonctionne (avant de l’avoir ajouté au groupe 1, chaque fois que je présentais un tag, j’avais 6 bip, soit “pas de communication”). J’utilise mes deux lecteurs qui reconnaissent les mêmes 4 TAG pour gérer les présences/absences de la maison.

J’illustre :

Gestion_grp

 

On note Le Node du Controleur Z-wave et en utilisant le bouton + en face du Tag Reader on ajoute celui ci au node Z-wave (1 dans mon cas)

 

Groupe

 

On « réveille » le reader par quelques appuis sur le tamper arrière.

On arrive donc à cela, le Tag Reader appartient maintenant au node du controleur.

 

Grp_Ok

 

L’ajout des tags proprement dits.

 

On va utiliser encore une fois « Gestion de noeud »

Puis dans la liste on sélectionne  « Start User Enrollment »UserEnroll

 

On clique , nous avons 30 secondes pour :

  • appuyer sur le « tamper »,
  • appuyer sur « away », jusqu’a ce que  le voyant passe en  rouge,
  • passage du badge (bip),
  • « tamper » …

Pour ajouter un code « manuel » la procédure est la même mais au lieu de passer le tag, tapez votre code au clavier.

N.B: 6 bips consécutif indiquent un échec de communication.

Mais vous l’avez compris ces étapes pour moi n’ont pas fonctionné. J’ai même lu les tutos Zibase et Vera pour y arriver, c’est pour dire.

Une fois cela réussi le menu « User Code Management » nous présente la liste des codes clavier/RFID enregistrés.

user_code

 

C’est donc une demi configuration réussie dont je voulais vous faire part ici, en espérant que quelqu’un parmi vous pourrait nous faire bénéficier à tous de vos retour d’expérience.

Merci à Ben33880 et à Stven du forum pour leur coup de main.

IV – Gestion des Switches

L’identification d’un code ou d’un badge fait basculer le switch « Alarm Level ».

C’est donc le changement d’état de celui ci qui devra déclencher les actions Armement/Désarmement et autres.

N’oubliez pas que l’utilisation des touches Home ou Away ne font basculer que ce switch, implémentez la logique en fonction de l’état précédent.

A vos scripts…

 

V – Au Final

Malgré quelques difficultés et une fois comprise la technique des nodes, le fonctionnement est efficace aussi bien avec les tags RFID que manuellement.

Beaucoup de travail de scripting en perspective pour gérer l’unique switch qui change d’état et qui devra commuter nos périphériques mais avec quelques scénarios et esclaves  cela devrait aller plus vite.

 

Bon courage et encore merci à tous pour vos contributions.

 

Un pdf de documentation est ici https://easydomoticz.com/images/benext/tagreader.pdf

 

 

Posted in domoticz, materiel and tagged , , , .

24 Comments

  1. Hello,

    J’ai réussi a faire fonctionner ce module moi, avec de la change à priori. En fait, pour le user enrollement, il ne faut pas faire le tamper mais j’appuyais sur une des touches home ou away, puis je badgeais.
    Par contre, jamais réussi avec les codes 🙁

    Pour le moment mon réseau Zwave est dans les choux, faut que je reset et redéclare tout je pense. Mais de mémoire c’est comme ça que je faisais.

  2. C’est quand même fou que ce module prenne la tête à autant de monde ….. j’ai pas souvenir de mettre cassé la tête avec ce module par contre Golgotier a raison il faut appuyer sur away et passer le badge (pas de tamper).
    Moi c’est le DSB05 qui me pose problème, mais bon …..

  3. Bonjour,
    J’ai réussit à inclure jusqu’au bout deux de ces lecteurs de TAG : la version « BeNext » et la version « Zipato ». En fait, après avoir inclu le périphérique zwave, impossible de faire reconnaître les TAG selon la procédure du wiki Domoticz, jusqu’à ce que je m’aperçoive, dans la configuration openzwave –> Gestion des noeuds –> Groupes et réseau, que le lecteur ne faisait partie d’aucun groupe. Il a suffit que je le rajoute sur le groupe 1 pour que la procédure d’enregistrement fonctionne (avant de l’avoir ajouté au groupe 1, chaque fois que je présentais un tag, j’avais 6 bip, soit « pas de communication »). J’utilise mes deux lecteurs qui reconnaissent les mêmes 4 TAG pour gérer les présences/absences de la maison.
    A disposition pour un complément d’explication. A note qu’il n’y a que dans Domoticz que j’ai réussit à utiliser correctement ces lecteurs (ni zibase, ni jeedom).

  4. Yesss !!
    Merci Raul Endymion tu as mis dans le mille, c’est effectivement la bonne solution.
    j’ai modifié l’article initial en fonction de tes réponses.
    Jettes y un coup d’oeil pour voir si ca colle avec ton expérience.

    Je t’ai déjà décerné un cruciforme d’or, mais je veux bien t’octroyer le gritche de platine aussi pour cette réponse.
    et bises à Lamia Browne.

  5. La gestion des tags rfid est réglée, un lecteur à proposé la bonne réponse
    J’ai remis l’article à jour et chez moi ça marche
    Des que ton zwave sera reparti ca vaudra le coup de tester le truc
    A bientot

  6. Content d’avoir aidé 🙂 c’est un peu par hasard que j’ai trouvé la solution. La mise à jour de l’article correspond à la procédure que j’ai utilisée 🙂
    Merci aussi pour ce forum en français pour le grand fan de Domoticz que je suis

  7. Bonjour

    je ne pense pas que cette affirmation soit vraie :
    [debut citation] Il faut savoir que les touches “Home” et “Away” sont vues de la même façon par le benext (bascule d’un seul switch), ce qui signifie que on devra implémenter la logique d’armement/désarmement en fonction de l’état précédent: Si j’étais “Armé” et que le switch bascule alors je passe en “Désarmé” et vice versa [fin citation]

    Je l’ai installé très simplement dans domoticz et dans mon cas le bouton away le marche uniquement pour armer la detection et le bouton home pour desactiver. Je n’ai pas fait de programmation pour cela.

  8. Bonjour JPC

    e l’ai installé très simplement dans domoticz et dans mon cas le bouton away le marche uniquement pour armer la detection et le bouton home pour desactiver. Je n’ai pas fait de programmation pour cela.

    Je suis 100 % d’accord avec ce que tu dis, mais cela ne corresponds pas à ce que j’expliquai plus haut, ce que je voualais dire est que il n’y a qu’UN seul bouton,widget,switch dans l’interface Domoticz qui bascule de ON a OFF pour gerer Armement/desarmement et que l’on a pas soit 2 switches differents

    C’est e

  9. Bonjour,
    Est-ce que quelqu’un à réussi à exploiter les informations sur les tag RFID avec ce lecteur, via Domoticz.

    Par exemple, d’avoir une trace de l’utilisation d’un tag via le lecteur et par conséquent de savoir qui est entrée, sortie.

    Ex : Je passe le tag qui correspond au code1 (qui a été confié à une personne) et je sais quand il a été utilisé, mais aussi de pouvoir interagir avec cette information, du type je passe le tag pour rentrer et je reçois une info par notification domoticz que le tag de type code1 est rentré.

    Merci de votre retour sur ce sujet.

  10. Bonjour à tous.
    J’ai vraiment galéré à paramétrer mes badges et surtout à faire communiquer mon Zipato tag reader avec mon PI2 et sa carte fille, jusqu’au moment où je me suis rendu compte que la portée du Zwave était en cause…
    J’ai rapproché le PI2 du lecteur, ajouté un autre module qui fait office de répéteur, et zou, tout roule.

  11. Grâce à un article comme celui-ci, j’ai réussi à faire fonctionner mon Zipato Tag Reader avec Domoticz alors que je n’y arrive pas avec OpenHAB (pas de gestion des users).
    J’arrive à ajouter et supprimer des badges.
    Les boutons Home et AWAY fonctionnent comme on s’y attend => J’appuie sur Away quand je pars et je passe mon badge : l’interrupteur passe dans la position ON.
    J’appuie sur le bouton HOME et je passe mon badge : l’interrupteur passe dans la position OFF.
    En revanche, je rejoins la question de Manu du 27/03 : comment connaître l’identité du TAG utilisé lorsque l’on active ou désactive ?
    Merci

  12. Bonjour.

    Merci pour cet article sans lequel je ne m’en serais jamais sorti !

    L’un de vous a t’il réussi à paramétrer des codes claviers en plus des tags RFID ?

    Si oui, comment ? Merci encore.

  13. Auto-réponse

    Pour ajouter des codes, il faut passer par « User management » , ‘Away’ et taper rapidement le code suivi de ‘enter’. A la différence de la reconnaissance de tag, il ne faut pas attendre la led rouge, mais taper immédiatement le code.

  14. Question bonus : quelqu’un a t’il réussi à récupérer la valeur du tag scanné (pour identifier qui a manipulé le clavier) ?

    Merci

  15. Bonjour, suite à cet article j’ai installé avec succès le Mini KeyPad Zipado avec Domoticz sur Raspberry.

    Je suis content car il reconnait bien la touche Home ou Away.

     

     

    Est ce que quelqu’un aurait réussi à savoir quel RFID a actionné le minikeypad afin d’identifier la personne qui l’actionne ?

    Avec Json, en scripts…  ou autre…  je suis preneur… Merci….

     

  16. Bonjour et merci pour cet article utile. Tag et codes fonctionnent à merveille. A l inclusion dans Domoticz, plusieurs dispositifs sont apparus, dont Alarm Type, Access Control et Burglar. Quelqu’un connaît leur usage? Merci beaucoup

  17. Bonjour

    j’ai suivi cet article et mon matériel, tags et codent fonctionnent parfaitement. Merci.

     

    Par contre après inclusion du clavier, 5 nouveaux dispositifs (pour 5 switchs) sont apparus dans Domoticz. Quelqu’un saurait il m’indiquer à quoi servent ceux qui ne correspondent pas à armement/désarmement de l’alarme?

     

    Merci pour votre aide

  18. Bonjour, j’ai un souci avec le clavier…. aucun changement ne s’affiche losque je badge aussi bien sur away que sur home . on/off ne bascule pas . une idée? merci.

  19. Bonjour
    Tu as fait attention à la notion de groupe auquel appartient le reader, c’est important pour le bon fonctinnment

  20. Il appartient bien au groupe du controler …. mais rien ne se passe . je vois , car qu’il est detecté car l’heure se reactualise mais rien ne passe de on à off…. et il reste en mode lune à chaque fois aussi . est ce normal? merci bcp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *