Enocean

Voici le premier de quelques articles concernant les périphériques Enocean dont on parle peu voire pas du tout dans Domoticz.

Pourtant l’accroche Enocean est prometteuse

enocean

 

 

 

 

 

Pas de câbles, Pas de batteries, Pas de limites. Dirions nous en Français

 

Voyons tout cela de plus près :

  • Le « pas de câblage »  ça nous y sommes habitués. Mais la question qui arrive juste après est : quelle est la portée de tout ça ?. Traditionnellement on considère une 30 aine de mètres en intérieur, du classique. Le mode répéteur de proche en proche existe de base pour certains périphériques( des répéteurs de signal Enocean existent afin d’en accroître la portée).
  •  Le « pas de batteries » est vraiment le plus séduisant. Les modules utilisent l’énergie disponible dans leur environnement proche et sont autonomes en captant uniquement l’énergie produite soit  par pression sur un interrupteur, soit par une cellule photovoltaïque soit par différence de températures. Ces différentes sources d’énergie suffisent à alimenter chaque module pour transmettre les informations sans fil ou recharger une pile.Quand on connait ce que nécessite en piles un périphériques Z-wave on ne peut être que séduit.
  • Le « Pas de limite » met en évidence, d’après l’alliance, la multiplicité d’équipements, la connectivité …. il s’agit d’un argument marketing plus que technique.

EnOcean est une société issus de l’écosystème Siemens et regroupe sous l’alliance « Enocean » bon nombre de fabricants de matériel tels que Osram, Wako,Siemens, Somfy (!). On peut donc s’attendre à ce que la gamme s’étoffe au fil du temps.

 

Une fois de plus je voudrais remercier les gens de domadoo.fr qui ont permis la rédaction de cet article par leur prêt de matériel.

 

I – La clé

Il s’agit d’une clé USB300 supportée par Domoticz sous le nom de ESP3, son prix est d’une quarantaine d’euros donc moitié moins cher qu’une clé Z-wave.

cle

http://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/2433-enocean-controleur-usb-enocean.html

 

II – Installation d’une Clé USB Enocean

Après le branchement de la  clé USB  au  Raspberry un

affiche

Le stick Enocean est bien reconnu en tant que USB1.

Fixons définitivement cette affectation dans le Raspberry comme à notre habitude sur un port USB de notre choix.

On fait un

Notez ou copiez les lignes, (avancez par appui sur la touche espace) et trouvez

  • idVendor
  • idProduct
  • iSerial

Ici j’ai  ID_VENDOR=0403 et IdProduct=ef1c

ATTENTION :

Il est déconseillé de garder USB01,USB02 dans Domoticz à cause des zéros préliminaires et il faut préférer des notations à 2 chiffres sans 0 préliminaires 10,11…(c.f. le wiki de Domoticz (http://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices)

Je nommerai USB15 mon Enocean.

Pour cela installons des USB persistants et afin d’éviter que les ports USB changent à chaque fois (comme dans Windows) , on fixe dans un fichier les liens entre le nom du périphérique et le port USB que l’on veut toujours utiliser.

On configure  donc  le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules

On reconnait les ID_VENDOR notés plus haut.

Un reboot.

III – Domoticz

Ajoutons un nouveau matériel Enocean USB (ESP3) lié à USB15, donnons lui un nom.

Et voila c’est opérationnel

IV – Testons un switch

Terreur du Z-wave , l’inclusion se passe ici sans douleur. 😮

L’ajout d’interrupteurs se fait avec le mode « Detection Auto » du menu des interrupteurs de Domoticz.

On active ce mode on appuie sur le switch et question, une fenêtre apparaît pour nommer l’interrupteur en question et c’est réglé.

 

V – Conclusion

Simple , facile à installer, des caractéristiques identiques ou supérieures  au Z-Wave en terme de portée, économes en énergie, sont les points positifs pour les modules Enocean.

En dehors des produits NODON , le look (surtout si on compare à des Fibaro) est des plus basiques, les prix parfois incompréhensibles de certains capteurs basique et  l’offre de capteurs encore limitée sont les points faibles.

 

Pour vous faire une opinion , voici quelques ressources

 

 

  • Une image empruntée à Zodia**t,  qui donne une image réaliste des différents protocoles.

radars_protocoles2

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in domoticz, materiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *