Voici le premier de quelques articles concernant les périphériques Enocean dont on parle peu voire pas du tout dans Domoticz.
Pourtant l’accroche Enocean est prometteuse
Pas de câbles, Pas de batteries, Pas de limites. Dirions nous en Français
Voyons tout cela de plus près :
- Le « pas de câblage » ça nous y sommes habitués. Mais la question qui arrive juste après est : quelle est la portée de tout ça ?. Traditionnellement on considère une 30 aine de mètres en intérieur, du classique. Le mode répéteur de proche en proche existe de base pour certains périphériques( des répéteurs de signal Enocean existent afin d’en accroître la portée).
- Le « pas de batteries » est vraiment le plus séduisant. Les modules utilisent l’énergie disponible dans leur environnement proche et sont autonomes en captant uniquement l’énergie produite soit par pression sur un interrupteur, soit par une cellule photovoltaïque soit par différence de températures. Ces différentes sources d’énergie suffisent à alimenter chaque module pour transmettre les informations sans fil ou recharger une pile.Quand on connait ce que nécessite en piles un périphériques Z-wave on ne peut être que séduit.
- Le « Pas de limite » met en évidence, d’après l’alliance, la multiplicité d’équipements, la connectivité …. il s’agit d’un argument marketing plus que technique.
EnOcean est une société issus de l’écosystème Siemens et regroupe sous l’alliance « Enocean » bon nombre de fabricants de matériel tels que Osram, Wako,Siemens, Somfy (!). On peut donc s’attendre à ce que la gamme s’étoffe au fil du temps.
Une fois de plus je voudrais remercier les gens de domadoo.fr qui ont permis la rédaction de cet article par leur prêt de matériel.
I – La clé
Il s’agit d’une clé USB300 supportée par Domoticz sous le nom de ESP3, son prix est d’une quarantaine d’euros donc moitié moins cher qu’une clé Z-wave.
http://www.domadoo.fr/fr/interface-domotique/2433-enocean-controleur-usb-enocean.html
II – Installation d’une Clé USB Enocean
Après le branchement de la clé USB au Raspberry un
sudo udevadm info --query=all --name=ttyUSB1
affiche
P: /devices/platform/bcm2708_usb/usb1/1-1/1-1.5/1-1.5:1.0/ttyUSB1/tty/ttyUSB1 N: ttyUSB1 S: serial/by-id/usb-EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DB_FTY1A5O1-if00-port0 S: serial/by-path/platform-bcm2708_usb-usb-0:1.5:1.0-port0 E: DEVLINKS=/dev/serial/by-id/usb-EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DB_FTY1A5O1-if00-port0 /dev/serial/by-path/platform-bcm2708_usb-usb-0:1.5:1.0-port0 E: DEVNAME=/dev/ttyUSB1 E: DEVPATH=/devices/platform/bcm2708_usb/usb1/1-1/1-1.5/1-1.5:1.0/ttyUSB1/tty/ttyUSB1 E: ID_BUS=usb E: ID_MODEL=EnOcean_USB_300_DB E: ID_MODEL_ENC=EnOcean\x20USB\x20300\x20DB E: ID_MODEL_FROM_DATABASE=FT232 USB-Serial (UART) IC E: ID_MODEL_ID=6001 E: ID_PATH=platform-bcm2708_usb-usb-0:1.5:1.0 E: ID_PATH_TAG=platform-bcm2708_usb-usb-0_1_5_1_0 E: ID_REVISION=0600 E: ID_SERIAL=EnOcean_GmbH_EnOcean_USB_300_DB_FTY1A5O1 E: ID_SERIAL_SHORT=FTY1A5O1 E: ID_TYPE=generic E: ID_USB_DRIVER=ftdi_sio E: ID_USB_INTERFACES=:ffffff: E: ID_USB_INTERFACE_NUM=00 E: ID_VENDOR=EnOcean_GmbH E: ID_VENDOR_ENC=EnOcean\x20GmbH E: ID_VENDOR_FROM_DATABASE=Future Technology Devices International, Ltd E: ID_VENDOR_ID=0403 E: MAJOR=188 E: MINOR=1 E: SUBSYSTEM=tty E: UDEV_LOG=3 E: USEC_INITIALIZED=756673690534
Le stick Enocean est bien reconnu en tant que USB1.
Fixons définitivement cette affectation dans le Raspberry comme à notre habitude sur un port USB de notre choix.
On fait un
sudo lsusb -v | more
Notez ou copiez les lignes, (avancez par appui sur la touche espace) et trouvez
- idVendor
- idProduct
- iSerial
Ici j’ai ID_VENDOR=0403 et IdProduct=ef1c
ATTENTION :
Il est déconseillé de garder USB01,USB02 dans Domoticz à cause des zéros préliminaires et il faut préférer des notations à 2 chiffres sans 0 préliminaires 10,11…(c.f. le wiki de Domoticz (http://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices)
Je nommerai USB15 mon Enocean.
Pour cela installons des USB persistants et afin d’éviter que les ports USB changent à chaque fois (comme dans Windows) , on fixe dans un fichier les liens entre le nom du périphérique et le port USB que l’on veut toujours utiliser.
On configure donc le fichier /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules
sudo nano /etc/udev/rules.d/99-usb-serial.rules
SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="6001", SYMLINK+="ttyUSB21" SUBSYSTEM=="tty", ATTRS{idVendor}=="0403", ATTRS{idProduct}=="ef1c", SYMLINK+="ttyUSB15"
On reconnait les ID_VENDOR notés plus haut.
Un reboot.
III – Domoticz
Ajoutons un nouveau matériel Enocean USB (ESP3) lié à USB15, donnons lui un nom.
Et voila c’est opérationnel
IV – Testons un switch
Terreur du Z-wave , l’inclusion se passe ici sans douleur. 😮
L’ajout d’interrupteurs se fait avec le mode « Detection Auto » du menu des interrupteurs de Domoticz.
On active ce mode on appuie sur le switch et question, une fenêtre apparaît pour nommer l’interrupteur en question et c’est réglé.
V – Conclusion
Simple , facile à installer, des caractéristiques identiques ou supérieures au Z-Wave en terme de portée, économes en énergie, sont les points positifs pour les modules Enocean.
En dehors des produits NODON , le look (surtout si on compare à des Fibaro) est des plus basiques, les prix parfois incompréhensibles de certains capteurs basique et l’offre de capteurs encore limitée sont les points faibles.
Pour vous faire une opinion , voici quelques ressources
- Z-wave vzs Enocean un comparatif de Abavala http://www.abavala.com/2014/04/15/enocean-vs-z-wave-forces-faiblesses-percues-pas-les-utilisateurs/
- Une image empruntée à Zodia**t, qui donne une image réaliste des différents protocoles.