Test de 3 périphériques Enocean : Wall Switch, Soft Remote, et Door sensor

Suite à l’article concernant la mise en place de la clé USB Enocean sur Domoticz, nous allons décrire ici la mise en place de quelques périphériques associés, interrupteur, détecteur de porte et interrupteur « soft remote » de la société NODON.

Ces équipements m’ont été prêtés par Domadoo.

 

Comme le veulent les périphériques Enocean , le point commun est qu’ils fonctionnent tous sans piles, le capteur de porte possède une cellule photovoltaïque on peut y adjoindre une pile pour un fonctionnement dans l’obscurité complète (5 ans).

A noter : Le matériel NODON est conçu par une boite Française.

 

I – Le wall Switch Nodon

 

Ce module est un interrupteur double que l’on peut transformer en interrupteur simple par le biais d’un capot plastique à fixer en superposition. La fixation murale peut se faire soit par des vis (non livrées) ou bien par un autocollant double face livré. Un manuel d’utilisation basique en français est inclus.

nodon_wall_switch

 

Comme bon nombre des périphériques Enocean, ce module est sans pile. Il transforme l’appui sur le bouton en électricité permettant d’envoyer un signal radio au récepteur.

Ajoutons le dans Domoticz, rendons nous dans le menu des interrupteurs.

La reconnaissance par Domoticz est immédiate dans le mode « Détection Auto », un nom est demandé et il apparaît dans la liste des équipements.

Facilité : 10/10, Esthétique 6/10, un périphérique sans problème.

Un lien chez Domadoo : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2629-nodon-interrupteur-mural-enocean-cozi-white-3700313920077.html

 

II – La Soft Remote Nodon

 

Carrossée d’une épaisse couche de plastique, agréable au toucher, la soft remote est déclinée en de nombreuses couleurs qui se marieront bien avec vos (nos) intérieurs (WAF, quand tu nous tiens…)

nodon_couleur

photo abavala.com

 

D’aspect solide, cet interrupteur est résistant aux chocs et a l’humidité (pas à l’immersion).

Bonne idée : un aimant situé au dos permettra de la fixer sur votre réfrigérateur ou ailleurs si vous le souhaitez.Un mini manuel est livré.

nodon_soft_remote

Module sans pile c’est l’appui sur le bouton qui génère assez électricité pour assurer le dialogue avec son contrôleur.

Comportant 4 boutons sur 2 canaux distincts, il pourra donc piloter deux périphériques.

L’ajout dans Domoticz, toujours depuis le menu « Interrupteur » puis « Détection Auto », permet d’ajouter l’un puis l’autre des canaux.

Facilité : 10/10, Esthétique 9/10, un bon choix pour piloter notre domotique depuis le bord le la piscine.

Le modèle bleu chez Domadoo http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2624-nodon-telecommande-sans-fils-et-sans-piles-tech-blue-3700313920053.html

 

III – Door Sensor Nodon

 

Un classique module de détection d’ouverture de porte, utilisant la technologie Enocean on peut se passer d’une pile électrique d’alimentation car il comporte une cellule photovoltaïque. Ici aussi un manuel d’utilisation basique en français est inclus.

nodon_door_sensor

Il se décline aussi en une myriade de couleurs

L’ajout de la pile se fait en glissant le couvercle latéralement. Il s’agit d’une pile CR1216, il ne s’agit pas d’un modèle courant de pile électrique, attention à l’approvisionnement.

Cette pile permet d’après NODON un fonctionnement dans le noir complet durant 5 ans.

La fixation peut se faire par l’autocollant double face livré ou par des vis (non livrées)

Une fois le couvercle enlevé, l’inclusion se fait un appui sur le petit switch à l’arrière.

nodon_door_inclusion

Domoticz ajoute un périphérique à la liste des dispositifs qu’il nous faudra nommer après appui sur la flèche verte.

Une inclusion sans douleur, ça change du Z-Wave.

Utiliser le type Contact pour Domoticz.

La référence chez Domadoo http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2629-nodon-interrupteur-mural-enocean-cozi-white-3700313920077.html

 

IV – Conclusions

 

Après quelques semaines passées à jouer avec les contrôleurs et modules Enocean, j’ai vraiment été séduit par la facilité de mise en place. De plus les prix en baisse continue depuis quelques mois font que cette solution est vraiment intéressante et mériterait un peu plus d’intérêt que les classiques Rfxcom et Z-wave.

 

Et enfin je tenais à remercier Domadoo qui m’a permis de tester plusieurs produits avec notre Domoticz favori.

 

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in domoticz, materiel.

3 Comments

  1. Bonjour,
    manifestement nous n’avons pas testé le même produit. Je galère depuis plus d’un mois auprès de Domadoo, de Domoticz et de Nodon pour faire marcher la soft remote et rien n’y fait. Même après remplacement du produit.
    Les plus soucieux de m’aider ont été Nodon, mais même eux n’arrivent pas à me dire comment faire marcher la remote dans Domoticz. l’apparairage et l’association à deux devices (un pour chaque canal) se passe bien. Mais après, c’est du grand n’importe quoi. Un seul canal fonctionne à peu près bien, le deuxième très mal (il faut appuyer très longtemps sur les touches pour que ça marche) mais le gros problème c’est que le premier canal envoie des trames qui sont reconnues aussi par le second canal dans certains cas, d’où de légers problèmes de fonctionnement : deux ampoules qui s’allument simultanément par exemple quand on appuie sur un bouton.

    Je suis preneur d’une procédure plus détaillée car d’après votre étude manifestement c’est moi qui ne sait pas appairer dans Domoticz. Ou alors il faudra expliquer à vos lecteurs qu’ils prennent le risque de perdre une cinquantaine d’euros bêtement.

  2. Bonjour,
    Pour ma part, j’ai la soft remote, mais impossible de la faire reconnaitre par Domoticz (sur NAS), ou alors reconnu en tant que « NodOn Unknown: type=0002, id=0002 ».
    Je désespère, car je ne peux pas faire grand chose avec et je passe des heures a tenter de tout coordonner chez moi.
    Pouvons nous avoir des images  de Domoticz avec les produits inclu ?
    Gwada28

  3. Bonjour,

    J’ai des capteurs d’ouverture de porte enocean nodon avec domoticz qui fonctionnent sans problème. Domoticz indique bien leur état mais ce n’est pas compliqué, le dernier état est enregistré et c’est le capteur seul qui donne son état.

    Par contre j’aiu acheté 1 prise enocean nodon et là, c’est un autre problème. En effet, tant que domoticz est le seul à changer l’état de la prise, pas de problème, mais dès qu’on agit sur le bouton local, domoticz ne connait plus l’état réel.

    Est-ce la prise qui ne renvoit pas son état, est-ce domoticz qui ne traite pas le retour de la prise ?

    Par avance merci pour votre aide.

     

     

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *