Une molette sur le côté de la multiprise permet de choisir une couleur qui représentera la pièce à laquelle est affectée la multiprise.
Par exemple » Rouge pour le salon « . Un gadget sans intérêt lorsque on est reliè à un contrôleur de domotique en dehors du mode « Cadenas » qui permet de verrouiller la multiprise afin d’éviter de l’éteindre par accident y compris via Domoticz (!). Donc attention !
Le bouton d’inclusion z-wave se trouve également ici.
La multiprise PowerNode dispose aussi d’un indicateur d’état lumineux qui donne différentes informations en fonction de sa couleur : prises allumées ou éteintes, portée radio limitée, mode inclusion et exclusion.
Inclusion dans Domoticz
Le matériel
Depuis le menu matériel puis en utilisant le bouton « Réglages »
Puis la gestion de noeud permettra de faire l’inclusion de ce périphérique.
Appuyez alors sur le bouton d’inclusion sur la prise puis cliquez sur « inclure le noeud » dans Domoticz.
Le bouton lumineux de la prise clignotera plusieurs fois en vert pour confirmer la réussite de l’opération.
Il apparait dans la liste des matériels
Il faudra cocher la case « Activer l’interrogation » pour que la consommation électrique soit remontée dans Domoticz.
Le paramètre « No communication light » est réglé par défaut à 2 minutes, au bout de ce délai un flash du bouton lumineux indiquera la perte de la communication avec le module z-wave.
Les dispositifs
Un passage dans le menu des dispositifs montre que 6 switches, 6 compteurs, 2 alarmes ont été crées.
(Utilisez le bouton recherche en haut à droite pour filtrer sur le numéro NodeId (dans l’écran Matériel) afin d’éviter d’avoir la liste complète des dispositifs.)
Par la flèche verte activons les dispositifs, en les nommant prise1,prise2 en fonction de leur numéro id, puis consommation1,consommation 2 …
N.B : la prise 1 est celle qui se trouve au plus loin du voyant lumineux.
Les deux dispositifs Alarm Level et Alarm Type sont ceux qui se mettent à On en cas de coupures électriques.
Conclusion.
Un périphérique simple, facile à connecter, les relais sont un peu bruyants lors de leur changement d’état, la lumière verte qui clignote en permanence nous fera bannir l’objet d’une chambre à coucher. Mais pour un salon avec tous les appreils multimédia cela est parfait.
Merci à domadoo pour ce prêt et voici le lien vers l’objet http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/2728-greenwave-multiprise-z-wave-6-ports-powernode-schuko–8886464000242.html