Depuis quelques versions Domoticz supporte les squeezebox Logitech MediaServer (LMS).
Squeezebox : Qu’est ce ? diront certains.
Il s’agit un logiciel serveur de musique (déployé dans le cas qui nous intéresse ici sur un Raspberry) et qui est chargé de diffuser de la musique sur d’autres équipements hard comme ceux ci (plus fabriqués de nos jours)
ou soft nommés players ou platines en français.
Retrouvez le détail ici http://www.maison-et-domotique.com/4904-test-solution-squeezebox-pour-du-multiroom-facile/
Pour faire court on peut trouver de nombreux packages squeezebox à cette adresse http://www.max2play.com/en/max2play-image/
Ces packages m’ont paru gratuits contrairement à d’autres trouvés ça et la.
et des instructions ici http://wiki.slimdevices.com/index.php/SqueezePlug
Une fois installé ces solutions arrivent toutes avec un Logitech Media Server (le serveur) qui inclut des webradios, la diffusion de podcasts, des bibliothèques musicales …
Des tutos sur le net vous permettront de passer ces étapes de configuration.
Chaque player (platine de lecture) s’identifie sur le LMS et peut jouer sa propre liste de lecture, indépendante des autres players ou toutes peuvent jouer le même morceau en mode « synchro ».
N.B : L’utilisation de MAX2PLAY/SQUEEEZEBOX sur un Raspberry pi B+ n’est pas des plus rapide, loin s’en faut et ne semble pas raisonnable au quotidien, un Raspberry Pi 2 semblera plus adéquat.
N.B2: Merci de ne pas poser ici vos questions concernant les Squeezeboox/LMS/player… Ce n’est pas le sujet.
Ajout dans Domoticz
Le système LMS écoute sur un port dédié (9000 par défaut)
Dans le menu « Matériel » de Domoticz on peut ajouter un Logitech Media Server, le nommer, donner son adresse IP (l’IP du LMS) et le port associé (9000 par défaut).
Si l’accès à LMS est protégé par mot de passe, vous pouvez les introduire ici.
N.B3: Vous remarquerez que j’ai placé ici un délai d’attente à 1 minute, mon Raspberry n’étant vraiment pas suffisant pour gérer convenablement les échanges, le dialogue s’interrompait régulièrement, le délai à 1 minute permet de relancer le dialogue vers le LMS.
Le bouton « Réglages » permet d’ailleurs de fixer un intervalle d’interrogation permettant de savoir ce qui est en cours le lecture sur le serveur puis un délai au bout duquel on considère que le serveur est mort.
On trouve dans la partie du bas de cet écran la liste des platines reconnues par le LMS
Pensez à activer l’inclusion de nouveaux périphériques et vous verrez apparaitre dans les dispositifs autant d »interrupteurs » que vous avez de platines dans LMS.
Un clic sur la flèche verte pour les intégrer à l’interface les ajoute dans le menu « Interrupteurs »
Ici j’ai une platine Max2play et une autre nommée SqueezeSDB puisque elle sonorise ma salle de bain (oui, oui)
Utilisation
Les fonctions actuellement supportées par Domoticz sont l’affichage du nom du morceau de musique diffusé sur chaque player du réseau LMS (ici le player se nomme max2play) et son mode (Playing/Stop/Paused).
Un clic permet d’arrêter la diffusion sur ce player.
Un clic sur la télécommande ouvre le pilotage du player
Le bouton « Log » donne la liste des morceaux joués sur ce player sous forme de liste horodatée.
Faire plus avec Domoticz
Et tout cela prend de la saveur lors de l’intégration via scripting Lua ou blockly (switches) pour le pilotage des platines en fonctions d’éléments de Domoticz.
Ainsi un blockly tout simple
permet à la détection de présence dans la salle de bain (SDB = ON) de déclencher la musique sur le player SqueezeSDB (celui dans la salle de bain).
Moyennant un peu plus de script on peut arrêter la musique après 30 minutes pour permettre d’évacuer les lieux : (vous ne comprenez cette phrase si vous avez au moins 1 fille à la maison).
N.B
Oui, oui j’ai placé un Raspberry dans ma salle de bain, du wifi, une paire d’enceintes et la solution squeezelite http://www.gerrelt.nl/RaspberryPi/wordpress/tutorial-installing-squeezelite-player-on-raspbian/
ou sinon il existe ceci https://sites.google.com/site/picoreplayer/home qui fait aussi office de platine.
Des applis Android/IOS permettent de prendre le contrôle de chaque platine, leur faire diffuser le même morceau, programmer des réveils….
Sous Android Squeezer, Squeeze Controller ,Squeezeplayer
Pour IOS Ipeng
Si vous cherchez plus d’infos que celles -ci, une discussion à ce sujet sur le forum https://easydomoticz.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=1121
Voila pour cette découverte des outils de Domoticz liés aux squeezeboxes, LMS.
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer. Bon jeu.
J’ajoute que j’ai écrit un plugin pour Logitech Media Server qui ajoute un menu dans les radios avec écran graphique pour contrôler Domoticz. C’est ici :
http://forums.slimdevices.com/showthread.php?106097-Plugin-Domoticz-for-Squeezebox-Logitech-media-server