Dans les épisodes précédents nous avions détaillé le principe de fonctionnement de MySensors.org, vu comment intégrer une passerelle MySensors à notre Domoticz, il nous reste à expliquer l’intégration d’un capteur MySensor.
Cette partie sera plus légère car je ne vais pas détailler ici tous les montages à base d’Arduino possibles. Je prendrai plusieurs exemples.
Le site de MySensors.org nous facilite l’intégration de nos capteurs au sein de nodes MySensors car sur la page du capteur on a à la fois le schéma de câblage, le code MySensor qui correspond et la boutique pour faire nos achats de capteurs (E-bay ou Ali-express).
Ainsi je je veux intégrer un capteur de gaz ou d’alcool : , la page http://www.mysensors.org/build/gas me fournit tout ce qui est nécessaire.
Il faudra aussi bien entendu un module radio NRF24L câblé correctement à notre sensor Arduino. Le montage est le même que celui de la passerelle.
On peut directement téléverser le code Arduino MySensors dans notre propre Arduino depuis cette page en n’oubliant pas d’installer les librairies Mysensors auparavant, mais si vous avez suivi la progression dans l’ordre, vous avez fait cette étape lors de la mise en place de la passerelle. https://easydomoticz.com/domoticz-arduino-mysensors-org-partie-2-la-passerelle/
Respectez les schémas de câblage donnés ou pensez à changer, dans le sketch, les numéro de pin que vous utilisez.
Si vous avez installé les bibliothèques MySensors sur votre PC, le menu des Exemples (Fichiers/Exemples) contient tous les sketches Arduino-MySensors.org
Attention : TOUS LES CAPTEURS ne sont pas supportés pas Domoticz et je doute que le capteur d’haleine alcoolisée le soit un jour.
Bien sur les capteurs usuels de température, pression, humidité, lumière le sont; même d’autres plus exotiques le sont comme par exemple le support d’un capteur de distance (SR04).
Voyons l’intégration d’un capteur de température Dallas ds18b20 puis d’un SR04
Le Dallas DS18b20.
Grand classique de l’Arduino et de la mesure de température, voici le schéma de câblage de chez Mysensors.
2015-03-13 15:57:13.299 MySensors: Node: 105, Sketch Name: Temperature Sensor 2015-03-13 15:57:13.307 MySensors: Node: 105, Sketch Version: 1.0 2015-03-13 15:57:14.098 (mysensors) Temp (Unknown)
Le Capteur de distance HC-SR04
La page http://www.mysensors.org/build/distance nous donne le câblage, le code du sketch.
Au bout de quelques secondes un nouveau périphérique fait son apparition dans Domoticz et nous pouvons l’inclure par la méthode traditionnelle de la flèche verte.
Un capteur de pression et température.
Le schéma de montage et le sketch Arduino sont ici http://www.mysensors.org/build/pressure
L’alimentation de cet Arduino fait apparaitre dans le log Domoticz un
2015-11-23 20:32:03.768 MySensors: Using serial port: COM5 2015-11-23 20:32:05.411 MySensors: Gateway Ready... 2015-11-23 20:32:05.488 MySensors: Gateway Version: 1.5.1 2015-11-23 20:32:34.507 (Mysensor GW) General/Barometer (baro) 2015-11-23 20:33:38.152 (Mysensor GW) General/Barometer (baro) 2015-11-23 20:36:49.094 (Mysensor GW) General/Barometer (baro) 2015-11-23 20:37:52.743 (Mysensor GW) Temp (Unknown)
Les dispositifs affichent un Barometer et un LaCrosseTX3 pour la température.
N’oubliez pas que si ça ne marche pas
Ça marche pas !
Avez vous autorisé l’acceptation de nouveaux périphériques dans le paramétrage ?
Patientez un peu pour que tous les échanges Sensor->Passerelle->Domoticz aient lieu. Les interrogation se produisent toutes les minutes.
Vérifiez le câblage,
Regardez dans le moniteur série de l’IDE Arduino quels sont les messages reçus : « Radio init fail » indique un mauvais câblage du module radio, « Sensor XXX error » indique un mauvais câblage de votre capteur.
Dans le fichier Myconfig.h on peut changer le mode debug
Donc dans /libraries/MySensors/MyConfig.h
- Supprimer les // avant le #define DEBUG pour activer le debug, recompilez le programme et rechargez l’Arduino avec. Faites de même sur la GW
- Consulter les Debug Logs.
- Utilisez le serial monitor de l’interface Arduino pour voir ce qu’il se passe en vous plaçant à 115200 Bds.
- Des messages sont affichés en émission/réception de signal radio.
Conclusion
Ce dernier article de la série permet de montrer que l’intégration de la technologie MySensors.org à Domoticz et vraiment aisée et qu’elle apporte une ouverture extraordinaire vers de nouveaux capteurs, même, si pour l’instant, tout n’est pas supporté à 100%.
Bonjour et merci pour cette série d’article.
Je suis entrain de déployer cette solution chez moi mais j’aimerai savoir quels sont les sub-type supportés et les sub-type non supporté par domoticz actuellement.
Avez-vous l’information, ou puis-je la trouver?
merci par avance
Bonjour,
Je ne pense pas qu’une telle liste existe, il faut tester et soumettre au forum anglophone le type qui ne fonctionne pas et un descriptif des datas envoyées
pour que cela puisse être intégré dans une mise a jour
salut ,
bonne nouvelle le capteur de distance fonctionne maintenant pour ceux qui son en beta sur domoticz , testé et c’est super une fois l’arduino en place juste a connecteur le sonar a ultrason et il est reconnu directement dans domoticz et le capteur se creer tout seul , exactement comme dans l’article .
ca revient a presque rien en plus !
maintenant je cherche a regrouper plusieurs sktechs pour pourvoir utiliser au moin 4..5 ports de l’arduino ….
Bonjour et merci pour ces infos en Français sur Mysensors.
Je suis une bille en programmation ainsi qu’en électronique mais, promis, je me soigne 😉
Je suis en train de bricoler mon système domotique chez moi et pour celui j’utilise un mini Pc faible conso.
Le but est de le faire le plus possible moi même et le moins cher possible.
Question bête 1 : Vous parlez de Rpi dans ces tutos, mais est vraiment obligatoire si j’utilise Domoticz sur mon pc ? Puis je directement brancher l’arduino sur ce pc (en usb) pour le gateway ?
Question moins bête 1 : Je souhaiterai que mon GW agisse en 433.92hz sur mes luminaires.
Je me disais que je pouvais y mettre des relais ainsi qu’un récepteur 433.92hz… MAIS… ai-je besoin d’un autre arduino dans ce cas ?
Dans les 2 cas, serait-il simple d’alimenter ce « module » en partant du 220v ?
Question bête 2 : Pourrait-on me renseigner un site, un forum, une communauté où je peux poser de telles « bêtes » questions sans me faire flageller ?
Question moins bête 2 : existe-t-il un site traitant plus spécifiquement de mysensors en Français ?
Merci d’avance 😉
Bonsoir
Y a pas de questions bêtes ici , il n’y a que des gens qui veulent apprendre
QB1 oui sans problèmes
QMB1 oui en effet, attention à la gestion du 220 ca pique,mais oui c’est possible, bien que pas super maintenable dans le temps (plus il y a d ‘elements moins c’est gérable)
car pour faire ca il faut , un relais , un arduino, le module RF , un transfo 220/5V, ca prend de la place,trop de place et c’est pas super esthétique et plein de failles potentielles , je prefere et de loin un bon module chacon Rfxcom a encastrer ou une douille Rfxcom avec l’interface Rfxcom liée a Domoticz
QB2 ; sur le forum dédié https://easydomoticz.com/forum/viewforum.php?f=20, quant à la flagellation …
QMB2 : à ma connaissance non mais l’idée m’a effleuré.
Bonjour,
Dans cette serie du tuto, nous venons de voir comment créer nos propre capteurs, effectuer une USB entre ces capteurs et Domoticz.
Peux-t’on créer une passerelle réseau (RJ45) adressée et si oui comment?
Bonjour,
Oui dans l’onglet du matériel de Domoticz, tu trouveras un matériel « Mysensor Gateway with Lan interface »
tu precises en dessous l’adresse IP et le port de ta gateway mysensors et c’est réglé.
Bonsoir
Es ce possible de se passer des modules radio entre gateway et sensor ?
en fait es ce possible de raccorder des sensors en filaire directement sur la gateway ? si oui deuxieme etape , es ce possible de raccorder des sensors en fillaire + avoir des sensors deporté via le module radio
merci de vos reponses