Domoticz, Raspberry et Arduino sont dans un bateau : MySensors.org Partie 1

Depuis quelques versions de Domoticz (2252), le protocole MySensors.org est intégré dans Domoticz. Super !! diront certains, explications pour les autres.

MySensors.org : Le concept.

MySensors.org est un projet open source piloté par 6 barbus, leur idée de base est de permettre de créer facilement des objets connectés, de pouvoir moduler et assembler ces objets entre eux, d’avoir de nombreux capteurs et d’avoir des coûts les plus bas possibles.

Avec ce cahier des charges le noyau central était tout trouvé : Arduino.

250px-Arduino_Diecimila

Pour les débutants , l’Arduino est une petite carte électronique programmable sur laquelle on peut connecter des capteurs, des moteurs pas à pas, et bien plus et ainsi permettre de découvrir l’électronique. Bien entendu Arduino est une plateforme de choix pour la domotique.

L’avantage de l’Arduino est double :

font que c’est un point d’entrée incontournable.

Partant d’Arduino, l’équipe de MySensors à bâti une architecture sans fil (radio) permettant de relier plusieurs Arduino (Arduinii ?) entre eux, d’échanger des données, de se relier à une passerelle mysensors puis au final à Domoticz.

L’architecture est la suivante :

Des Sensors (S), capteurs en français qui sont des Arduino équipés du capteur qui va bien, température, humidité, lumière, taux d’alcool, pH …Ce sont les Sensors qui effectuent les mesures.

Des répéteurs (R) utilisés pour couvrir de grandes distances (20-60 m en champ ouvert) qui ne servent qu’à retransmettre le signal d’un capteur trop éloigné à la passerelle.

Une et une seule passerelle Gateway (GW) qui collecte tous les signaux radio issus des Sensors ou Répéteurs et la retransmet soit par USB ou par Ethernet à un système tel que Domoticz nommé contrôleur qui pilote, gère, stocke les données et constitue l’intelligence du système.

Le schéma est donc le suivant :

network

Auquel vous reconnaîtrez sans mal mes ajouts  🙂

Dans ce qui suit j’utiliserai les symboles S pour les Sensors, GW pour la passerelle pour rester cohérent avec le schéma ci-dessus.

Les liens sont donc établis par radio entre les Sensors et la Gateway puis par Ethernet ou câble USB entre la Gateway et Domoticz.

  • Si vous faites le choix d’une GW ethernet, il faudra équiper l’Arduino passerelle d’un module Ethernet.
  • La GW USB nécessite un câble USB du type imprimante (Type A/B)

Les modules radio, préconisés, sont des  NRF24L01+ de Nordic Semiconductors à 2.4Ghz.

Ces modules nécessitent du 3.3V pour fonctionner. Attention à certains modèles d’Arduino ProMini qui ne desservent que du 5V (cf site MySensors.org)

Ils sont vendus par paires pour moins de 10€ la paire (plutôt 5€)

On peut leur adjoindre des antennes pour en augmenter la portée.

Un condensateur de 4.7µF peut être placé entre GND et 3.3V pour accroitre la qualité de réception/émission.http://www.mysensors.org/build/connect_radio

On peut, sous réserve d’adapter le code Arduino correspondant (des exemples existent sur le net) utiliser d’autres modules radio que ceux ci, en particulier les biens connus 433Mhz http://www.ebay.com/itm/380717845396.

La boutique MySensors.org vous donnera tarifs et caractéristiques pour l’ensemble du matériel http://www.mysensors.org/store/#radios

Nous verrons ici comment construire notre propre réseau MySensors avec une passerelle, un capteur, et les liens avec Domoticz.

Et donc comme ils disent la bas

It is as easy as 1, 2, 3.

1. Connect the parts. 2. Download the provided examples. 3. Start measuring and controlling the world!

C’est simple comme 1,2,3

1 Connectons les morceaux,  2 téléchargeons les exemples, et 3 gouvernons le monde mais pour cela attendons la partie 2 de cet article.

Voici donc les liens pour la suite :

la construction de la passerelle : https://easydomoticz.com/domoticz-arduino-mysensors-org-partie-2-la-passerelle/

la mise en place des capteurs : https://easydomoticz.com/domoticz-arduino-mysensors-org-partie-3-les-capteurs/

Pour toute question technique concernant cet article, veuillez utiliser les forum situés à https://easydomoticz.com/forum/
Posted in Arduino, domoticz, domotique, logiciel, materiel, raspberry and tagged , , , , , , , , .

2 Comments

  1. Bonjour,

    Vous dites:

    « On peut, sous réserve d’adapter le code Arduino correspondant (des exemples existent sur le net) utiliser d’autres modules radio que ceux ci, en particulier les bien connus 433Mhz »

    mais je n’ai pas trouvé sur le net, au contraire sur le forum de mysensors on me dit que les RF433 sont incompatibles avec leur reseau…

    pourriez vous me préciser un lien ou les sketch arduinos sont modifiés de façon à ne pas utiliser la fonction réseau de capteurs (impliquant routage pour relais des paquets, ce dont je n’ai pas besoin pour le moment) ?

  2. Pingback: La domotique pour tous – Caliban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *